Evènement / Annonce


Danseuse - danser hors des normes

Encore un concert musique et saveurs du monde à venir !

Depuis plusieurs années, le Théâtre Astrée fait découvrir la danse à ses publics. mais qui dit danse, dit corps. Qui peut danser ? Tout le monde le peut-il ? Quels sont les obstacles ?
Pour interroger la place du corps valide et normé dans la danse, nous proposons deux formats : le spectacle Danseuse, qui parle d'une ballerine devenue trop vieille pour danser sur pointes ; et d'une jeune femme qui dresse un parallèle entre son parcours de ballerine et sa transidentité.

Muriel Boulay explore sa mémoire et son parcours singulier qui traverse vingt-cinq ans de danse, classique puis contemporaine, de petit rat de l’Opéra de Paris à Jean-Claude Gallotta, des Ballets Félix Blaska à l’Opéra de Lyon. À mi-chemin entre récit et performance, Muriel Boulay révèle son quotidien, ses rêves et ses rencontres artistiques. Elle dit le corps, l’effort, les sensations et les émotions de la scène. Au fil du spectacle, photos et vidéos font revivre des réminiscences et chorégraphies.
Journal intime et universel, Danseuse raconte l’histoire d’une artiste et une page de l’histoire de la danse.


Danseuse
Parcours Rêver, #danseuse #ballerine
mardi 5 décembre 19 h 19
Tarifs habituels, gratuit pour tous les étudiants, 6 € pour les personnels et les conjoints.
Prendre vos places


Et en résonance avec le spectacle Danseuse, nous proposons la projection du film Girl








 

Lara, adolescente belge introvertie de 15 ans, s’impose une discipline stricte pour devenir danseuse étoile. Avec l’appui de sa professeure de danse classique qui croit en elle, elle va au bout de ses possibilités physiques par un travail acharné, supportant avec stoïcisme les souffrances que lui infligent ses pieds meurtris. Femme trans assignée homme à sa naissance, elle prend la décision de s’hormoner et d’avoir recours à de la chirurgie, avec l’appui de son père, bienveillant et compréhensif. Mais elle perd patience quand la thérapie hormonale s’avère trop lente. En outre, les moqueries de ses camarades de danse, et ses premiers émois amoureux teintés de honte, rendent son parcours de danseuse, ses rapports humains et son équilibre mental très fragiles.

Girl
Lukas Dhont
Productions Menuet Producties ; Frakas Productions et Topkapi Films (coproductions)
Lundi 4 décembre 18 h 18
Gratuit pour toutes et tous, sans réservation
Bande annonce

Publié le 20 novembre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023