Cycle Jean Giono : Théâtre Astrée & théâtre de l'Iris

du 22 novembre 2021 au 31 mars 2022

Théâtre Astrée : du 22 au 28 novembre 2021
Théâtre de l'Iris : du 1er au 12 mars 2022

Le Théâtre Astrée et de le Théâtre de l'Iris s'associent pour vous présenter une cycle autour de Jean Giono : trois spectacles pour (re)découvrir l’œuvre de l’écrivain.

Au Théâtre Astrée

Le Théâtre Astrée présente deux adaptations de textes de Jean Giono, hommage au quarantenaire de la mort de l’auteur provençal.

Un roi sans divertissement
Un collectionneur d’histoires raconte un fait divers : des disparitions étranges ont lieu pendant les hivers dans un petit village de montagne. Dans une ambiance de brouillard et de neige, les taches de sang, seuls témoins des disparitions, créent une psychose de peur. Hormis ces traces rouges, « rien que la neige vierge tout autour ». Le « collectionneur », tout à la fois conteur et acteur, prendra tour à tour la personnalité des différents protagonistes de cette sombre mais jubilatoire histoire de crimes bien singuliers. Un spectacle étrange, une œuvre d’ombre et de lumière n’excluant ni l’humour ni la poésie.

Théâtre Espace 44
Mardi 23 novembre à 19 h 19
Tarifs habituels, GRATUIT pour les étudiant.e.s. Réservation conseillée.

L’Homme qui plantait des arbres
PhotoDlarue
À l’aube du XXe siècle, un marcheur nous raconte sa rencontre avec Elzéard Bouffier qui chaque jour plante des centaines et des centaines d’arbres. Quelques années plus tard, après la guerre, notre narrateur revient dans ce pays provençal et découvre une magnifique forêt : des chênes, mais aussi des hêtres et des bouleaux. D’année en année, la forêt s’étend, permettant à toute la région de revivre.
Œuvre majeure, en particulier devant l’urgence écologique, cette fable nous parle de manière poétique de notre lien à la nature, sa nécessité et sa beauté.

Compagnie Demeure, Les Particules
Jeudi 25 novembre à 19 h 19
Tarifs habituels, GRATUIT pour les étudiant.e.s. Réservation conseillée.

Au Théâtre de l’Iris

Rendez-vous en mars pour les 12 représentations d’une autre adaptation de l’œuvre de Jean Giono

L’Arbre à rêver
Il y a mille façons de parler de Jean Giono, L’Arbre à rêver en est la mille et unième.
On y découvre entrelacés, des épisodes de la vie de l’homme et des extraits de ses œuvres majeures. Des textes puissants et rarement dits. L’Arbre à rêver éclaire les facettes d’un écrivain résolument moderne, styliste, et d’un poète obsédé de noirceur et de sensualité. Sur scène, c’est à travers la voix et le corps de trois comédiens qu’on accède à la force d’un Giono créateur et à ses personnages.
Cinquante ans après sa mort, les clichés et les malentendus retombent et on entend, sans intermédiaire et dans toute son actualité, la parole d’un écrivain libre et lucide. Henry Miller, qui entretint une longue correspondance avec Giono le considérait comme le Faulkner français, en ce qu’ils inventèrent tous deux un sud de littérature, plein de désir, de fureur, et d’âpre poésie

Compagnie de l’Iris
Du mardi 1er mars au samedi 12 mars 2022 à 20h (16 h le dimanche 6 mars), pas de représentation le lundi 7 mars.
Infos et réservations sur le site du Théâtre de l’Iris

• Avantage tarifaire : présentez votre ticket d'un des deux spectacles du Théâtre Astrée lors de votre venue au Théâtre de l'Iris en mars 2022 pour bénéficier du tarif réduit à 8 €. Les étudiants et personnels de Lyon 1 bénéficient également du tarif réduit à 8 € sans présentation de billet.

Photo de couverture : tirée du court-métrage d'animation L'Homme qui plantait des arbres de Frédérique Back
Partenaires :
Théâtre de l'Iris