Partenariat / Accord

Création de l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon

L’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes, les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 créent l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) de Lyon.

Le 11 décembre 2017, Georges Képénékian, maire de Lyon, Maryline Gygax-Genero, médecin général et directrice centrale du Service de Santé des Armées (SSA), Catherine Geindre, directrice générale des Hospices Civiles de Lyon (HCL), Fréderic Fleury, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention tri partite, entérinant officiellement la création du quatrième Ensemble Hospitalier Civil et Militaire (EHCM) de France.

Les enjeux hospitaliers et universitaires de l’EHCM de Lyon et ses principaux projets tels que le transfert des activités chirurgicales de l’hôpital Desgenettes à l’hôpital Edouard Herriot ou celui de l’hôpital de rééducation Henry Gabrielle des Hospices Civils de Lyon à l’hôpital Desgenettes ont été exposés.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 mettra toutes ces forces dans ce projet, avec ses 600 praticiens hospitalo-universitaires, ses 9000 étudiants formés en médecine et ses 2000 étudiants formés à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, elle repense aussi ses campus de manière thématique, où l'on peut retrouver formation, recherche et soin.

Elle est également le partenaire naturel de l'Ecole de Santé des Armées, puisque depuis 2011 c'est la seule école en France qui forme les militaires dans ses Facultés de Médecine.

Signature du partenariat le 11/12/2017 à Lyon  |  ©Photographe BAIN David / GSBdD Lyon Mont-Verdun

Les partenaires du projet :

• L’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes

L’HIA Desgenettes joue un rôle essentiel sur la place lyonnaise, du fait de l’expertise de ses prises en charge mais également, sur un plan pédagogique, de la présence de l’ESA (Ecole de Santé des Armées) et de l’EPPA (Ecole du Personnel Paramédical des Armées). Il s’inscrit aujourd’hui dans le modèle « SSA 2020 » qui a formalisé la volonté d’intégrer les hôpitaux militaires à l’offre publique de chaque territoire de santé tout en confortant une forte dimension d’enseignement et de recherche. Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes (HIA Desgenettes) développent un partenariat de plus en plus étroit depuis de nombreuses années, en particulier autour des équipes médicales qui ont su tisser des liens privilégiés, facilitant ainsi l’émergence de projets communs.

• Les Hospices Civils de Lyon

Les HCL constituent, avec leurs 14 établissements, le deuxième CHU de France et sont un pivot de l’offre de soins au sein du territoire de l’agglomération. Ils ont vocation à s’ouvrir de manière croissante sur leur environnement et à conforter leurs axes de coopération. En outre, c’est dans une étroite collaboration que les Hospices Civils de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1 portent des missions d’enseignement et de recherche à forte visibilité nationale et internationale.

• L’Université Claude Bernard Lyon 1, au titre des valences d’enseignement et de recherche intégrées au projet
Première université en santé de France par sa taille, l’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année plus de 16 000 futurs professionnels de santé en médecine, pharmacie, odontologie et sciences de la réadaptation. Avec le nouveau plan campus, la recherche à Lyon 1 est pensée en pôles thématiques. Cette création s’inscrit donc dans la démarche de faire du pôle Est un pôle fort en santé, neurosciences et réadaptation où se retrouvent en un seul lieu formation, recherche et soins.

Aussi, les échanges déjà engagés entre les équipes médicales et de recherche, la proximité géographique des établissements et la communauté de valeurs de service public que partagent ces entités ont conduit à la volonté de renforcer les coopérations existantes en créant un projet commun plus intégré et en conservant son rôle premier de soutien des forces armées.

Le projet a été validé par les Ministères concernés (Ministère des Armées, Ministère de la Santé).

Retrouvez plus d'informations sur ce partenariat dans le dossier de presse dédié à l’Ensemble Hospitalier Civil et Militaire de Lyon (EHCM)

Publié le 11 décembre 2017 Mis à jour le 1 février 2018