Partenariat / Accord


Création d’un LIA en recherche neurosmusculaire : Lyon 1 renforce ses liens avec l’Université d’Ottawa

Mardi 29 janvier 2019, le CNRS et l’Université de Lyon ont inauguré une antenne conjointe à l’Université d’Ottawa. À cette occasion, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’INSERM ont signé avec l’université canadienne une entente pour la création d’un Laboratoire international associé (LIA) en recherche neuromusculaire.

Le Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, était à Ottawa le 29 janvier 2019 pour la signature d’une entente pour la création d’un Laboratoire international associé en recherche neuromusculaire. Ce LIA créé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’INSERM et l’Université d’Ottawa, est le deuxième porté avec l’université canadienne : le premier, créé en 2014, poursuit des recherches en chimie verte.


Signature de l’entente pour la création d’un Laboratoire international associé en recherche neuromusculaire ©D.R.
 
Cette signature a marqué le lancement de l’antenne conjointe du CNRS et de l’Université de Lyon à l’Université d’Ottawa. Unique au Canada, ce bureau est une initiative franco-canadienne d’internationalisation de la recherche qui vise à renforcer les collaborations existantes entre la France et le Canada et à amorcer de nouveaux projets à l’échelle des deux pays. La création du LIA cité plus haut en est un exemple. Les collaborations de recherche initiées concerneront plus particulièrement : les sciences de la santé (en lien notamment avec les sciences sociales et humaines), les sciences et l’ingénierie, avec un accent porté sur le développement durable et l’urbanisation croissante. 
 
La cérémonie de signature a été suivie du Forum pour le dialogue Alex-Trebek sur la santé et l’intelligence artificielle, réunissant des spécialistes de différents horizons, venant de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université Jean Monnet, du CHU de Lyon, ainsi que de l’Hôpital Montfort et de l’Université d’Ottawa.
 
 
Publié le 20 février 2019