Partenariat / Accord

Coopération Erasmus+ : Lyon 1 signe trois accords avec des universités israëliennes

L’Université Claude Bernard Lyon 1 vient de signer trois accords de coopération Erasmus+ avec trois universités israéliennes : l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’Institut Technologique Technion de Haïfa et l’Université de Tel Aviv. Ces accords marquent d’une manière officielle le début du projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est l’une des trois universités françaises à avoir obtenu en 2018 un projet Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (MIC) avec les universités israéliennes, notamment dans le domaine des Mathématiques, Physique, Astrophysique, Biologie et Chimie.

Une délégation de l’Université Lyon 1 (Frédéric Fleury, Président de l'Université, Hélène Courtois, Vice-présidente des Relations internationales et Dana Daia, chargée de coopération internationale) a effectué une visite en Israël fin octobre 2018. Cette mission s'est déroulée dans le contexte du Salon Choose France organisé par Campus France et l'Ambassade de France en Israël.

À cette occasion, une cérémonie officielle de signature des accords a été organisée à la Résidence de l'Ambassadrice de France en Israël, son excellence Madame Hélène Le Gal. Lors de cette cérémonie, le Président Frédéric Fleury a signé trois accords de coopération Erasmus+ avec les représentants des trois meilleures universités israéliennes : l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’Institut Technologique Technion de Haïfa et l’Université de Tel Aviv. Des réunions avec les Présidents des trois universités ont également été prévues.

Ces accords marquent d’une manière officielle le début du projet Erasmus+ MIC dont le budget permettra le financement de 39 mobilités étudiantes, enseignantes et administratives depuis et vers Lyon 1, entre juillet 2018 et fin juin 2020. C’est le budget le plus important au niveau de la France pour ce programme avec Israël qui compte 57 mobilités financées.

Ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement des collaborations en formation et en recherche déjà existantes entre l’Université Lyon 1 et les trois universités israéliennes.

Signature de l’accord Erasmus+ entre Lyon 1 et l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Signature de l’accord Erasmus+ entre Lyon 1 et l’Université de Tel Aviv.

Signature de l’accord Erasmus+ entre Lyon 1 et Technion Haifa.

Publié le 15 novembre 2018