Dispositif

Concours PACES 2020 : une édition particulière

Du 15 au 19 juin 2020, le campus LyonTech-la Doua accueille près de 4 000 étudiantes et étudiants au Double Mixte, pour le concours PACES. Un enjeu de taille pour nos jeunes étudiantes et étudiants de médecine de première année qui pourront, à l’issue de ce concours, choisir leur spécialité.

Un contexte inédit

L’organisation du concours PACES, habituellement très lourde, a été compliquée cette année par la crise sanitaire Covid-19. Dès l’annonce par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du maintien des concours PACES et ECNI, tous les services de l’Université Lyon 1 se sont mobilisés pour s’assurer de la bonne tenue de ces quatre journées exceptionnelles de concours PACES ; le Double Mixte a reçu ainsi dans les meilleures conditions les étudiants de la faculté de médecine Lyon-Est (lundi et mardi) et de la faculté Lyon-Sud Charles Mérieux (jeudi et vendredi).

ouverture des sujets - concours PACES 2020 - photo E. Le Roux (DIRCOM Université Lyon 1)

Une organisation bien huilée, en amont

Des équipes pédagogiques mobilisées

Tout au long de la période de confinement, les cours en distanciel ont été assurés via les différentes plateformes proposées par l’Université. Les enseignants, restés très présents, ont fait le choix, afin de perturber le moins possible les étudiants, de proposer des épreuves semblables à celles traitées habituellement dans les annales ou dans les examens traditionnels. Par ailleurs, les étudiants des tutorats sont restés eux aussi, extrêmement disponibles pour accompagner, aider et proposer un soutien en distanciel.

Préparer le jour J

Plusieurs mois sont nécessaires pour organiser un concours d'une telle ampleur. L’organiser en distanciel était exclu : la reprise en présentiel était attendue avec impatience notamment par Annick Gaillard, responsable de la scolarité du 1er cycle de Lyon-Est. Ainsi, dès le 12 mai, les scolarités des premiers cycles des deux facultés de médecine ont été sur le pont. Le service reprographie a également joué un rôle essentiel à la préparation de cette épreuve : les agents du service ont travaillé sans relâche pendant un mois pour imprimer les 700 000 copies distibuées le jour J !

entrée du Double Mixte - J1 concours PACES - photo DIRCOM Université Lyon 1

Lundi matin dès 6h15, tous les agents de la scolarité de Lyon-Est, mais également d’autres agents de la faculté de médecine qui souhaitaient prêter main forte, étaient présents au Double Mixte. Ils sont restés sur place jusqu’après 20h pour s’assurer que tout se passe au mieux pour les 2193 étudiants qui composaient.

Sur place : la sécurité de toutes et tous, une priorité

L’organisation du concours repensée

En raison des mesures sanitaires, les facultés ont trouvé des solutions adaptées :

• La répartition des candidates et candidats a été retravaillée par blocs

• Un système de convocation a été mis en place pour gérer le flux des étudiants

• Un système de sortie des candidats par blocs a été organisé

• Un règlement sanitaire a été rédigé spécialement

• Des masques et du gel hydroalcoolique ont été distribués pour tous les déplacements.

Les étudiantes et étudiants du tutorat Lyon-Est mobilisés

Encadrement, sécurité sanitaire et prévention

L’Université a mis en place des espaces pique-niques dédiés, encadrés par les étudiants du tutorat et les étudiants relais santé, qui ont guidé les candidats et ont veillé à ce que la distanciation sociale soit la mieux respectée possible.

Mise en place de zone de pique-nique avec respect strict des gestes barrières - concours PACES 2020 - photo Université Lyon 1

Le service sécurité du campus a également été très tôt été impliqué, afin de pouvoir déployer les moyens humains et financiers nécessaires à cette organisation.

Un médecin du SSU, service de santé universitaire, a été déployé pour chaque journée de concours (quatre médecins se sont relayés au total). Leur présence exceptionnelle était requise pour assurer si nécessaire, les soins en lien avec d’éventuels symptômes COVID - que les étudiants pourraient présenter - et autres urgences.

---

L’Université tenait une fois encore à remercier tous les personnels pour leur investissement sans faille.

Publié le 16 juin 2020 Mis à jour le 19 juin 2020