Les concerts Musique et saveurs du monde 2024 - 2025, pour les personnels Lyon 1.
Musique et saveurs du monde, c'est quoi ?
Ce sont une série d'événements créés pour les personnels de l'Université, composé d'un repas festif le midi et d'un concert au Théâtre Astrée le soir.
Chaque année, le restaurant Domus vous concocte quelques plats de cuisine étrangères, tandis que le soir, vous pouvez assister gratuitement à un concert au Théâtre Astrée d'un groupe de musique du monde.
Ce programme vous est offert par le SGAS Lyon 1.
Quel est le programme cette année ?
Brésil : Deixa Gingar
jeudi 10 octobre, 19 h 19
Deixa Gingar (à prononcer « Deycha gingar ») c’est l’énergie en musique du Brésil d’hier et d’aujourd’hui. Un savoureux mélange, entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, teinté d’une pointe de jazz et de solos endiablés, qui fait lever le spectateur de sa chaise et chanter en chœur (et encore) avec eux : elle entre par vos hanches, remue les tripes, les corps et les cœurs, remplit vos yeux, et résonne jusque dans vos cordes vocales !
Amérique du Sud : Vidala
jeudi 21 novembre 19 h 19
Una Historia Americana
Le quatuor Vidala porte le verbe et le regard aigus des figures ‐ notamment féminines ‐ qui ont forgé la grandeur de la chanson sud‐américaine (Violeta Parra, Víctor Jara, Mer-cedes Sosa, Atahualpa Yupanqui, Chabuca Granda…)
Depuis 2014, les musiciens de Vidala brûlent d’une passion commune pour la Nueva Canción, cette enfant des folklores andins qui, portée par le grand vent de contestation et le souffle de la poésie, s’est épanouie à partir des années 1960 sur tout le continent sud‐américain. Pour le quatuor lyonnais, il ne s’agit pas seulement de collecter et réinterpréter un répertoire paré des innombrables atours mélodiques et rythmiques de la chacarera, zamba, milonga, danza criolla ou canción india… Il s’agit aussi, plus que jamais, de continuer à défendre un certain art de vivre et de voir le monde.
Soudée autour de la voix altière de Séverine Soulayres, la formation entretient la flamme d’une chanson populaire exigeante, qui refuse de baisser les armes et affirme qu’en toutes choses la multi-tude mérite le meilleur. Vidala tire son nom d’une forme de folklore argentin qui célèbre les grands paysages andins comme les espaces intérieurs de leurs habitants. Entre monde sensible et sphère in-time, parole collective et solitude de l’âme, grands combats et vertiges des sentiments, c’est bien ce chemin sans fin ni routine que se frayent ces quatre explorateurs.
Polynésie : Matavaa Nui
jeudi 19 décembre 19 h 19
Le groupe de musique traditionnelle Matavaa Nui met à l’honneur la culture polynésienne
Amérique du Nord : Gospel Joy
mercredi 15 janvier 18 h 18
Le groupe Gospel Joy vous propose une expérience unique, où le gospel rencontre la musique classique. Leur répertoire va du gospel traditionnel au classique lorsque le quatuor à cordes les accompagne. Venez partager avec eux ce moment si émouvant.
Réservation aux spectacles conseillée :
[ Réserver ]
Les spectacles sont ouverts à tous les publics. En plus de la gratuité pour vous, ils sont aux tarifs habituels : gratuit pour les enfants et étudiants, 6 € pour votre conjoint ou conjointe et 12 € en plein. N'hésitez pas à venir entre collègues, entre amis ou en famille.
Pour le repas, rien ne change par rapport à la cantine habituelle, à part le menu !