Communiqué / Publication

Communiqué de presse en soutien à Tuna Altinel

A la veille du procès du mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) qui devrait se tenir le mardi 19 novembre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 tenait à réaffirmer son soutien à son collègue.

Tuna Altinel avait été incarcéré en Turquie pour sa participation à une manifestation le 21 février 2019 à une réunion publique à Villeurbanne consacrée à la situation du peuple kurde de Turquie.

Libéré provisoirement le mardi 30 juillet dernier après une forte mobilisation de toute la communauté universitaire, son passeport ne lui a pas été rendu, il n’a donc pas pu rentrer en France exercer son métier d’enseignant-chercheur.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que ses collègues mathématiciens souhaitent que Tuna Altinel puisse reprendre son travail à leurs côtés le plus rapidement possible.

L’avocat de l’Université, Maître Bonnet, se rend ce jour lundi 18 novembre 2019 en Turquie pour assurer sa défense. Par ailleurs des courriers ont été envoyés au Premier ministre et au Préfet de Balikesir pour indiquer que l’absence de Tuna Altinel porte préjudice à ses étudiants et à ses collègues.
Le département de Mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 attend avec impatience son retour pour pouvoir faire avancer les sujets de recherche, sur lesquels monsieur Altinel travaillait.

Toute la communauté universitaire souhaite affirmer sa solidarité et son soutien à son collègue qui se trouve aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer ses missions académiques.

Télécharger le communiqué de presse.

Contact presse :
Béatrice DIAS