Rencontre - débat, Evènement, Campus

Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Quels apports dans l'enseignement ?

La Société Chimique de France a proposé une journée, mercredi 17 mai 2017 sur le campus de la Doua, autour du thème : « Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Quels apports dans les apprentissages ? ». Les différents acteurs concernés par la chimie et son enseignement (enseignants du secondaire et du supérieur, chercheurs en chimie, didacticiens) ont tenté de répondre à la question grâce à une série de conférences et d’ateliers pédagogiques.

Au cours de la journée, les intervenants se sont notamment interrogés sur les questions suivantes : Quelle place dans le système de formation ? Quelles compétences peut-on développer par des approches de type jeux ? Quels sont les différentes catégories de jeux ? Quels outils pour transférer le mécanisme d’un jeu vers un autre jeu ? Quels peuvent être les usages du jeu pour la dynamique des grands groupes ?

Les conférences ont permis d’illustrer ces aspects, et une part importante de la journée (11h00-14h30) a été consacrée à la pratique du jeu et à l’échange de pratiques pédagogiques sous forme d’ateliers.

Cette journée a été organisée avec le soutien financier de la Faculté des Sciences et Technologie et du département Chimie-Biochimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que celui de la Société Chimique de France au travers de la Division Enseignement Formation et de la Section Régionale Rhône-Alpes.

Retrouvez les vidéos des présentations des intervenants Lyon 1 :

Plus de vidéos sur l'ensemble des conférences.

Lieu(x)
Publié le 6 juin 2017