Communiqué / Publication

ChemistLab : un laboratoire commun pour créer des élastomères encore plus durables

Le 21 janvier 2020, le groupe Michelin, le laboratoire C2P2 [1] et l’ICBMS [2] ont inauguré un laboratoire commun, ChemistLab, en présence de Gérard PIGNAULT, directeur de CPE Lyon, de Frédéric FLEURY, président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de Frédéric FOTIADU, directeur de l’INSA Lyon, de Maude PORTIGLIATTI, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin, et d’Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS.

de gauche à droite : Marie-Christine Baïetto, directrice de la recherche de l' INSA Lyon - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon ; Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon ; Antoine PETIT, président-directeur général du CNRS - Centre national de la recherche scientifique ; Maude Portigliatti, directrice de la Recherche Avancée du groupe Michelin ; Frédéric FLEURY, président de l'université Lyon 1

ChemistLab a pour ambition de créer, à partir de matières premières biosourçables, de nouvelles générations d’élastomères très performants qui trouveront une application notamment dans le domaine des pneumatiques.

Cette approche est unique car elle intègre toutes les étapes du cycle de vie des élastomères : du choix des matières premières jusqu’à leur capacité à être recyclées. Afin d’obtenir des structures d’élastomères « sur mesure », elle fera appel à des approches de simulation de pointe et à une maîtrise très poussée de la polymérisation.

Les thèmes de recherche de ChemistLab s’inscrivent dans la stratégie de Michelin, qui agit pour une mobilité plus durable grâce au développement de matériaux de haute technologie, performants, biosourcés et recyclables. Ce nouveau laboratoire renforce également l’engagement du groupe Michelin au sein de la communauté de recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le C2P2 et l’ICMBS apporteront leurs expertises scientifiques en chimie théorique, chimie de polymérisation et propriétés des polymères. Michelin apportera ses compétences d’industrialisation des procédés de production et d’évaluation des performances de ces nouvelles générations d’élastomères.

ChemistLab est l’aboutissement d’un partenariat de 30 ans entre le groupe Michelin et le laboratoire C2P2. Une collaboration aux résultats exceptionnels qui a permis de former plus de dix chercheurs chez Michelin, de produire 15 thèses de doctorat, 14 inventions protégées dans différents pays soit au total plus de 100 brevets déposés.

ChemistLab impliquera près de 20 personnes pour un budget de 3.1 millions d’euros sur quatre ans :  ingénieurs et chercheurs du groupe Michelin, du C2P2 et de l’ICBMS. En plus des différents équipements mis à disposition par les partenaires, ChemistLab disposera d’un espace dédié au cœur du C2P2 / CPE-Lyon.

[1] C2P2 : Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/CPE Lyon

[2] ICBMS : Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/CPE Lyon/INSA Lyon)

Laboratoire Commun
Christophe Boisson | directeur du ChemistLab / membre du C2P2