Evènement / Annonce

[IE] Famille, jeudi 12 janvier
(la bande à) Laura, mardi 24 janvier
Danseuse, mardi 21 février

En ce début d'année, Chaos Danse présente trois spectacles qui explore les thèmes de la famille et de la mémoire.

IE - Famille

Une enquête chorégraphique sur les relations familiales. IE est un mot japonais désignant littéralement la maison mais, plus généralement, le foyer ou la famille dans sa globalité. Contrairement aux conceptions occidentales, la famille japonaise n’a pas de limite temporelle ; il existe une unité familiale entre le passé et le futur, englobant les membres actuels mais aussi les membres décédés et même ceux qui ne sont pas encore nés.

Jeudi 12  janvier à 19 h 19
Compagnie ALS

La bande à Laura

Dans le tableau Olympia, d’Édouard Manet en 1863, on connaît surtout la figure allongée au premier plan – une certaine Victorine – et plus rarement celle qui tend un bouquet de fleurs à l’arrière du lit – une prénommée Laure. Le regard frontal de la femme blanche a en effet produit plus de littérature que le geste de la femme noire. Même le chat et les fleurs ont été plus commentés.

Il s’agit, avec (La bande à) Laura, d’inverser la tendance. C’est-à-dire de produire un récit où Laure et Victorine sont nommées, d’inventer des images où les deux modèles sont à égalité non pas seulement vis à vis de l’autre, mais aussi vis à vis du peintre et de l’histoire de l’art – qui a consciencieusement laissé les femmes tomber.

Mardi 24 janvier à 19 h 19
Compagnie OS

Danseuse

Muriel Boulay explore sa mémoire et son parcours singulier qui traverse vingt-cinq ans de danse, classique puis contemporaine, de petit rat de l’Opéra de Paris à Jean-Claude Gallotta, des Ballets Félix Blaska à l’Opéra de Lyon. À mi-chemin entre récit et performance, Muriel Boulay révèle son quotidien, ses rêves et ses rencontres artistiques.

Mardi 21 février à 19 h 19
Gratuit pour les étudiants et personnels Lyon 1, réservation conseillée

Chaos Danse, c'est l'intitulé de la programmation danse du Théâtre Astrée - Université Lyon 1, avec un lancement en octobre, deux spectacles de danse chaque mois et une Temps Fort en mars et avril.

Publié le 5 janvier 2023