Evènement / Annonce


Changeons de regard sur le Handicap | SEEPH

Rencontre avec Yann-Alrick Mortreuil, Basket fauteuil, Ateliers Kapla ou déjeuners à l'aveugle : l'Université Claude Bernard Lyon 1 organisait les 18, 19 et 21 novembre 2019 différents événements pour ses personnels dans le cadre de la 23° semaine Européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH).


Retrouvez en détail et en images le programme des 18, 19 et 21 novembre 2019 :
 

Echange et danse avec Yann-Alrick Mortreuil


Yann-Alrick Mortreuil, danseur professionnel en situation de handicap auditif, révélé au grand public par l’émission « Danse avec les stars », proposait d’échanger sur le handicap. 
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur son parcours et sur l’importance de dépasser les préjugés pour pouvoir se réaliser personnellement et professionnellement. 
 
Ce moment d’échanges était suivi d’un atelier d’initiation convivial, tous niveaux, durant lequel les participants ont préparé une mini chorégraphie, le tout clôturé par une démonstration de Yann-Alrick sur cette chorégraphie.
 
 


Déjeuners à l’aveugle 


Une expérience unique organisée au domaine Rockfeller et sur le campus LyonTech - la Doua et accompagnée de personnes en situation d’handicap visuel et d’un animateur : les yeux bandés, les personnels ont participé à un repas à l'aveugle. 
Un temps d’échange était prévu à la suite du déjeuner pour un retour d’impression. 


Déjeuner à l'aveugle sur le campus LyonTech - la Doua

 Déjeuner à l'aveugle sur le domaine Rockefeller.

Atelier Kapla à l’aveugle


L'atelier proposait de tester sa dextérité à l’aveugle avec ce jeu en bois de notre enfance.


Quiz sur le handicap psychique 


Défis, quiz ou le saviez-vous : les personnels ont pu tester leurs connaissances sur le handicap psychique.

 

Basket fauteuil 


Une équipe constituée des personnels de Lyon 1 a affronté les étudiantes et étudiants lors d'un tournoi de basket fauteuil !



 

Objectifs de ces évenements :

  1. Se réunir, partager des moments conviviaux et de la bonne humeur sur son lieu de travail ;
  2. Développer ses connaissances et améliorer les interactions sociales que l'on peut avoir face à un handicap ;
  3. Se renseigner si l’on souhaite déclarer son handicap. Comprendre qu'en étant déclaré, l'Université peut vraiment vous aider à améliorer votre quotidien sur le lieu de travail. 
 
INFOS PRATIQUES
  • Lundi 18 novembre à 12h00 : déjeuner à l’aveugle au restaurant du CROUS à Rockefeller
  • Mardi 19 novembre à 12h00 : déjeuner à l’aveugle au restaurant DOMUS (Salle Club) sur le campus LyonTech - la Doua
  • Mardi 19 novembre de 11h00 à 14h00 : atelier Kapla et quizz sur le handicap, en accès libre, au sous-sol du restaurant DOMUS ;
  • Jeudi 21 novembre à partir de 13h30 : tournois de basket-fauteuil dans le gymnase de l’UFR STAPS sur le campus LyonTech - la Doua
  • Jeudi 21 novembre à partir de 14h30 : rencontre avec Yann-Alrick Mortreuil à la cafétéria de Domus puis en salle de danse de l’UFR STAPS

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1 - sauf photos et vidéo sur le domaine Rockefeller : Laurédane Bonnet / Mission handicap Université Lyon 1
 
 
Publié le 22 novembre 2019 Mis à jour le 2 décembre 2019