Evènement / Annonce

Cérémonie des Docteurs Honoris Causa 2017

Le 20 novembre 2017, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a remis leurs insignes de Docteur Honoris Causa à Maria da Graça Ferreira Simoes de Carvalho, Professeure Didacticienne des sciences de la vie et de la terre à l’université du Minho, Jacek DOBACZEWSKI, Professeur de physique nucléaire théorique à l’Université d’York et Josep DALMAU OBRADOR, Professeur de médecine et de neurosciences à l’ICREA, l'IDIBAPS et à l’université de Pennsylvanie.

Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a remis à l'occasion de cette cérémonie les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à trois éminents chercheurs :

Jacek DOBACZEWSKI

Professeur de Physique Théorique, Université de York (Royaume Uni).
Né en Pologne en 1952, le professeur Dobaczewski est diplômé de l'université de Varsovie où il obtient un Master en 1974 puis un doctorat en 1979.
Il a séjourné dans de nombreux laboratoires à travers le monde notamment en France à l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay et au Centre d’Études Nucléaires de Saclay, et aux États Unis au California Institute of Technology (Caltech, Californie) et l'Oak Ridge National Laboratory (ORNL, Tennessee).
De 2007 à 2011 puis de 2013 à 2017, il a bénéficié du programme FiDiPro (Finland Distinguished Professor Programme) accordé par l'académie de Finlande et a partagé son temps et ses activités de recherche entre l’université de Varsovie et l'université de Jyväskylä (Finlande).

En 2015, il est nommé professeur de chaire de physique nucléaire théorique à l'université de York au Royaume Uni où il réside maintenant. Ses activités de recherche concernent la structure nucléaire théorique, c'est à dire l'étude des propriétés des noyaux atomiques (masse, taille et forme) et de leurs spectres d'excitation.

Jacek DOBACZEWSKI en présence de son Parrain Karim Bennaceur, Maître de conférences Physique Théorique à l'IPNL, du Président Frédéric Fleury et du Vice-président du conseil scientifique Fabrice Vallee.

Maria da Graça FERREIRA SIMOES DE CARVALHO

Graça de Carvalho est la directrice du laboratoire de recherche CIEC-UM (Centre de recherches et d’études sur l’enfance) de l’Université Do Minho, à Braga au Portugal après avoir assuré la direction de la faculté d’Education.
Didacticienne des sciences et vie de la terre, Madame de Carvalho participe au niveau mondial au développement de la recherche en didactique des sciences et particulièrement en éducation à la santé et sur les questions de développement durable.
Madame de Carvalho est en lien étroit avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 depuis le début des années 2000 où elle a coordonné jusqu’en 2007, avec le laboratoire LIRDHIST (actuel S2HEP), le projet européen Biohead Citizen (FP7).

Depuis, elle a contribué fortement au développement de la recherche et des formations en Education à la Santé et sur les problématiques de Développement Durable au niveau européen en accompagnant les travaux des chercheurs de l’Université Lyon 1 par leur intégration dans des projets de recherche internationaux. Elle permit ainsi de développer fortement la production scientifique de notre Université dans le champ émergeant de l’Education à la santé et de la promotion de la santé en milieu scolaire.
Elle contribue également au développement de la revue « Education Santé Société » (agréée HCERES) portée par l’ESPE de Lyon.

Graça de Carvalho en présence de son parrain Alain Mougniotte, Directeur de l’ESPE de Lyon, du Président Frédéric Fleury, du Vice-président du conseil scientifique Fabrice Vallee et de Dominique Berger, Directeur adjoint recherche de l'ESPE de Lyon.

Josep DALMAU OBRADOR

Josep Dalmau est docteur en médecine et en neurosciences.
Il est actuellement professeur à l'École Catalane pour la recherche et les études avancées (ICREA) et directeur du programme de recherche en neuro-immunologie à l'Institut des recherches biomédicales de l'hôpital Clínic de l’université de Barcelone (IDIBAPS). Il est également professeur de neurologie à l'Université de Pennsylvanie.

Il a effectué toute une partie de sa carrière aux Etats-Unis à New-York, Litte-Rock puis Philadelphie. Le Dr. Dalmau est connu pour son travail en Neuro-oncologie et Neuro-immunologie pour la découverte de nouvelles maladies neurologiques, parfois déclenchées par des cancers, et caractérisées par la présence d’autoanticorps spécifiques dirigés contre des protéines synaptiques. La découverte de ces maladies et leurs caractérisations a bouleversé de nombreux concepts en neurologie, notamment dans la compréhension des maladies neurodégénératives.

Il est rédacteur en chef du journal de l'American Academy of Neurology (AAN), "Neurology, Neuroimmunology and Neuroinflammation" et président de la Section "Neurologie Autoimmune" de cette académie. Il est l’auteur de plus de 300 articles scientifiques originaux et est classé par Clarivate/Thomson-Reuters comme l'un des chercheurs les plus cités dans le monde. Il est également le récipiendaire de nombreux et prestigieux prix et distinctions, notamment :
  • le prix George W. Jacoby de l'American Neurological Association,
  • le prix Cotzias de l'AAN,
  • le prix Rey Jaime I en recherche clinique (Espagne)
  • et il a récemment été élu à l'Académie nationale de médecine des États-Unis.

Josep Dalmau en présence de son parrain Jérôme Honnorat, Professeur de neurologie & Vice-Président délégué université-hôpitaux, du Président Frédéric Fleury et du Vice-président du conseil scientifique Fabrice Vallee.
Publié le 28 novembre 2017 Mis à jour le 15 novembre 2023