Communiqué / Alerte presse

Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Lumières »

Les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) visent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. Leur dynamique doit faciliter l'insertion des jeunes dans l'emploi. L’Université Claude Bernard Lyon 1 prend pleinement part au CMQ de la « Lumière intelligente et des solutions d'éclairage durable », un des 40 Campus d’Excellence français et des cinq en Auvergne-Rhône-Alpes, au travers du projet LeD (Lumières pour un éclairage Durable), plan d’investissement d’avenir PIA3. Le premier Comité directeur du Campus des Métiers et des Qualifications Lumières se tient le 18 novembre 2021. Il marque le démarrage de ce projet qui concernera près de 2000 jeunes apprenants par an.

Lumière intelligente et solutions d'éclairage durable

Depuis 2014, plus d’une centaine de campus ont été créés à travers tout le territoire français, et en mars 2021, 21 nouveaux Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés au service du renouveau de la voie professionnelle et de l’insertion des jeunes.

La filière Auvergne-Rhône-Alpes regroupe 15 CMQ, et notamment, dans le domaine de la transition énergétique et de l'éco-industrie, le Campus des métiers et des qualifications de la « Lumière intelligente et des solutions d'éclairage durable », labellisé Excellence en 2021. Des formations innovantes et agiles, formant aux futurs métiers de la lumière et répondant aux enjeux de la transition énergique, sont d’ores et déjà proposées par les partenaires du Campus et notamment, dans le cadre d’un parcours de Licence, par l’Université Claude Bernard Lyon 1.

LeD et projets en cours

C’est dans ce contexte de dynamisme et de formations d’avenir qu’est né le projet LeD, plan d’investissement d’avenir PIA3 d’une durée de 6 ans et d’un budget total de 2,5 M€, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé. Ce financement est apporté à 50% par l’état, 20 % par la région AURA et 30% par les entreprises de la filière. Ce travail collaboratif entre tous ces partenaires de terrain, de l’enseignement secondaire et du supérieur ainsi que les organismes de formation permettent d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.

Ce projet sera incarné dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde de l’entreprise dans un bâtiment de 6000 m2 au cœur du quartier de la Confluence à Lyon, dont l’inauguration est prévue début 2022. Ainsi, au côté des espaces dédiés aux entreprises, notamment un « innovation trail » destiné à exposer les solutions, produits et services innovants dans le domaine de la lumière et l’éclairage, d’un espace de recherche de premier plan porté par l’ENTPE, le bâtiment sera une vitrine du Campus Lumière, avec le « Lab Lumière » destiné à la formation et le parcours lumière pour la sensibilisation et l’orientation des jeunes.

Pour l’aménagement de ces espaces du campus lumière, des projets innovants et ambitieux sont déjà en cours de réalisation portés par l’ENTPE et le réseau Canopé, c’est le cas notamment de la construction d’un tunnel lumineux pour une expérience immersive sur les ressentis liés à l’éclairage, la réalisation d’un espace de projection 180° pour découvrir les différents usages de la lumière ou encore un démonstrateur de source à lumière LED pour comprendre l’impact et les effets de la lumière.

Par ailleurs, l’implantation d’un bâtiment d’innovation smart lighting, sur le site de Villeurbanne Gratte-Ciel de l’IUT Lyon 1 afin d’y installer des laboratoires de recherche, des lieux de collaboration et d’expérimentations, de transferts technologiques et de formation, consolidera le dispositif des cordées de la réussite.

Le projet, en deux phases, étendu jusqu’à 2027, permettra de développer trois axes majeurs liant formation, recherche et professionnalisation, et de mettre en lumière le Campus et ses actions sur le territoire national et international. Ces actions devraient toucher les lycéens des voies technologique et professionnelle, étudiants, adultes en reconversion et professionnels. Les estimations envisagent d’atteindre, en termes de formation, plus de 2000 personnes par année dans la première phase.

Premier comité directeur

Un Comité directeur du Campus des Métiers et des Qualifications Lumières a été mis en place pour suivre le déroulement du projet. Ce comité, qui se réunira deux fois par an, est l’instance stratégique des parties prenantes du projet (membres du consortium : Université Lyon 1, Cluster Lumière, Campus Lumière, ENTPE, réseau Canopé), et leurs partenaires institutionnels (Rectorat, Région AURA, Métropole de Lyon, Ville de Lyon, CCI Lyon Métropole, Directe). Le premier Comité directeur du Campus des Métiers et des Qualifications Lumières se tient Jeudi 18 novembre 2021 sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne : une étape importante dans le démarrage du projet.

Télécharger le communiqué de presse.

Béatrice DIAS
Directrice de la communication