Dispositif


BU Lyon 1 : Une meilleure accessibilité aux collections

Les BU de Lyon 1 rejoignent les 20 établissements d’enseignement supérieur engagés dans des actions d’inclusion : les Bibliothèques avec la Mission Handicap sont désormais inscrites sur la liste des organismes bénéficiant de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées.

Cela signifie qu’à la demande, les membres de la communauté Lyon 1 en situation de handicap peuvent obtenir via la bibliothèque des documents dans un format adapté à leurs besoins (format PDF, DAISY texte ou vocal, EPUB adapté, ...) , autre que le format commercial standard.

Cette diffusion est normalement impossible en raison du copyright, c’est donc en cela que l’on parle d’ « exception au droit d’auteur ».

Extrait de « L’accessibilité numérique ». Publication Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture  2020 :

Extrait de « L’accessibilité numérique ». Publication Auvergne Rhône Lapes Livre et Lecture  2020.
Extrait de « L’accessibilité numérique ». Publication Auvergne Rhône Lapes Livre et Lecture 2020.

La plateforme PLATON recense les documents déjà accessibles et auxquels la bibliothèque peut déjà avoir accès. La BU et la Mission Handicap peuvent également produire des documents adaptés à la demande.

Pour en savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/exception-handicap-pour-ledition-adaptee

L’agrément a été obtenu auprès d’une Commission nationale pilotée par le Ministère de la Culture et avec laquelle le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation s’engage de plus en plus , qui a examiné et validé notre dossier de candidature.

Il est le résultat de la collaboration régulière entre la Mission Handicap et la Bibliothèque pour accompagner toutes les situations de handicap et vient en complément de services déjà en place : mise à disposition de cartes de photocopies, prêt de PC portables…

Pour toute demande conjointe à la  BU et à la  Mission Handicap, une seule adresse : bu.handicap@univ-lyon1.fr

Pour en savoir plus sur l’offre de service de la BU aux étudiants en situation de Handicap : cliquez ici

Image vignette : Pexels de Pixabay

Publié le 4 décembre 2020