Communiqué / Alerte presse

Bilan : Opération «Tous connectés à l’UCBL»

Pendant cette période de crise sanitaire, l’Université Claude Bernard Lyon 1 poursuit son engagement pour ses étudiants en les accompagnant dans l’acquisition de matériel informatique pour suivre leurs enseignements à distance, tout en luttant contre la fracture numérique

En cette rentrée 2020/2021 l’Université Lyon 1 a soutenu financièrement l’achat de 2 150 nouveaux ordinateurs pour ses étudiants. Elle a également renforcé son dispositif de prêt pour les étudiants les plus précaires avec 320 ordinateurs mis à disposition sur critères sociaux.

Ces dispositifs s’inscrivent dans un plan d’accompagnement des étudiants, des personnels, des composantes et des laboratoires, déployé par l’Université Lyon 1 depuis mars 2020. Ce sont 10 millions d’euros qui ont été débloqués depuis le début de la crise sanitaire pour financer lesdifférentes actions de ce plan.

L’opération « Tous connectés à l’UCBL », mise en œuvre par les services de Lyon1 et coordonnée par les vice-présidents étudiants avait déjà permis au semestre de printemps 2020, pendant la période de confinement, de financer l’acquisition de matériel informatique pour 652 étudiants, pour un montant total de 300 000 €. C’est ainsi que ces étudiants ont reçu de l’université un remboursement moyen de 458 euros pour l’acquisition d’un ordinateur fixe ou portable.

Pour cette rentrée universitaire, l’établissement poursuit sa politique de lutte contre la fracture numérique. Une enveloppe d’un montant de 600 000 € a ainsi été approuvée par le Conseil d’administration ce 22 septembre pour le prolongement de ce dispositif.

Cette nouvelle phase de l’opération «Tous Connectés» permet ainsi aux étudiants ne disposant pas d’ordinateur portable et devant suivre des cours à distance de bénéficier d’un remboursement de 80% du prix d’acquisition de matériel informatique dans la limite de 300€.

L'ensemble des services de l’Université Claude Bernard Lyon 1 reste totalement mobilisé pour permettre le meilleur déroulement de tous les cours en hybride ou en distanciel. Fidèle à sa tradition, Lyon 1 garantit les meilleures conditions de formation pour toutes et tous, ainsi qu'une vraie égalité des chances.

L'opération "tous connectés" a été réalisée avec le partenariat de la Métropole de Lyon qui a co-financé l'opération.

Contact presse :

Béatrice Dias
Directrice de la communication Université Claude Bernard Lyon 1
Télécharger le communiqué de presse.

Publié le 30 septembre 2020 Mis à jour le 6 octobre 2020