Rencontre - débat

Back to the future, (Re)Décentralisation d’internet, la Masterclasse du Master 2 EISO

Faut-il décentraliser internet ? Les étudiantes et étudiants du Master 2 EISO (Épistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, vous apporteront des réponses précises dans le cadre de leur Masterclasse. Préparée depuis le début de l’année universitaire par l’ensemble de la promotion, elle aura donc pour thème : le web (re)décentralisé. Après une première édition en 2021 sur l’exobiologie, la Masterclasse de cette année s’articule autour des questions de centralisation et de (re)décentralisation d’internet.

Aujourd’hui, la plupart du trafic sur internet se répartit entre des géants comme Google ou encore Facebook. Ils moissonnent, à l’échelle mondiale, une quantité gigantesque de données et fédèrent un grand nombre d’utilisateurs et utilisatrices. Et s’il en était autrement ? Les technologies peer2peer, la blockchain, les alternatives de protection des données… et les utilisateurs et utilisatrices tendent à se réinventer face à un modèle qui s’est incontestablement centralisé au cours de ces dernières années.

Au programme, plusieurs intervenantse et intervenants (CNRS, Framasoft, Ubisoft,…) de différents horizons (associatif, journalistique, recherche scientifique) promettent un débat animé autour d’un rassemblement éclectique et original : Francesca Musiani sur la gouvernance d’internet, Sylvain Pirvat sur les cryptomonnaies, ou encore Léa Stiefel sur les plateformes décentralisées dans le monde agricole.

Programme MasterClasse

Du 3 au 5 mai 2022, dans l’amphithéâtre de la BU Sciences de l’Université Lyon 1, la Masterclasse se déroulera de manière publique, gratuite et accessible à toutes et tous.
L’intégralité de l’évènement sera également diffusée en direct sur Twitch
https://www.twitch.tv/master_imst_eiso .

Toutes les informations pratiques seront partagées sur les réseaux sociaux du master : Twitter @eisoimst, Instagram @masterimsteiso et Linkedin @MasterImstEiso.

Restez connecté.e.s !

Publié le 21 avril 2022 Mis à jour le 25 avril 2022