Communiqué / Alerte presse

Avant-première des courts métrages «ETU prends du cannabis?» réalisés par les Etudiants Relais Santé

Depuis un an, 10 étudiants sont «Etudiants Relais Santé» de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ils sont représentatifs de la communauté étudiante de Lyon 1. Leur mission : créer et animer des actions de prévention et de promotion de santé en lien avec le plan national santé Étudiant. Cette jeune équipe est coordonnée par le Service de Santé Universitaire –SSU.

Jeudi 24 septembre 2020 au théâtre Astrée sur le campus LyonTech – la Doua aura lieu une projection privée de leurs tout nouveaux courts métrages sur la réduction des risques en lien avec la consommation de cannabis.

Selon une étude sur les comportements à risque des étudiants, un étudiant sur deux a expérimenté au moins une fois dans sa vie la consommation de cannabis, et un sur quatre en consommerait occasionnellement ou quotidiennement. Et, selon le rapport européen sur les drogues de 2017, les jeunes français seraient les plus gros consommateurs de cannabis d’Europe.

Fort de ce constat, au printemps 2019, le Service de Santé Universitaire de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues Et les Conduites Addictives) concernant la prévention de la consommation de cannabis et de l’ensemble des conduites addictives.

L’objectif de ce projet étant de créer un outil de prévention «pérenne», adapté aux modes de communication des jeunes «18-28 ans».

Parce que le message est mieux compris quand les jeunes parlent à leurs pairs, les Étudiants Relais Santé ont ainsi réalisé six courts métrages fondés sur leurs expériences, avec leurs codes et leurs représentations. Ces courts métrages mettent en scène un groupe d’amis, abordant différents modes de consommation du cannabis et les conséquences liées à cette consommation.

Chaque vidéo se termine par un message de prévention s’appuyant sur une démarche de réduction des risques. Ces messages ont été validés par les professionnels du service de santé universitaire Lyon 1, avec le soutien des médecins psychiatres du Centre Hospitalier le Vinatier.

Ces vidéos innovantes, cassent les codes des anciennes campagnes de prévention qui arboraient des messages de prévention parfois culpabilisants ou moralisateurs.
Les vidéos ont été produites par une agence Lyonnaise de production audiovisuelle; le Studio Lamadone, qui a su comprendre les enjeux des étudiants avec une vraie intelligence « émotionnelle ».

Ces vidéos seront déployées sur les différentes plateformes et réseaux sociaux.

Télécharger le communiqué de presse (à destination des journalistes)

Contact presse :
Béatrice DIAS