Communiqué / Alerte presse

Appels à projets régionaux R&D Booster et Pack Ambition Recherche : 21 projets Lyon 1 retenus !

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les projets collaboratifs de R&D au travers de l’appel à projet R&D Booster, ainsi que les projets au fort potentiel de valorisation socio-économique, via l’appel à projet Pack Ambition Recherche. Au total, 21 initiatives de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été sélectionnées : un réel succès pour notre Université. Découvrez quatre de ces projets innovants.

Quatorze projets du Pack Ambition Recherche et sept projets R&D Booster, proposés par des unités de recherche de l’Université Lyon 1, ont été retenus. Cette réussite permettra le financement de treize années de post-doctorats et de quatorze thèses. De plus, ces projets sont accompagnés d’une enveloppe de fonctionnement substantielle. Au total, ce sont plus de 4M€ de financement que nos laboratoires ont obtenus pour le développement de leurs projets innovants ambitieux. Un succès qui confirme l’implication de l’Université Lyon 1 auprès des industriels en matière d’innovation et de valorisation.

CODETETX et ETEXEL : Focus sur deux projets R&D Booster

CODETETX

Longtemps ignorée, l’exposition des sapeurs-pompiers à des fumées d’incendie cause chez ces derniers d’importants problèmes de santé. Devenu une étape clé de la prévention des risques, le processus de décontamination reste encore long et coûteux. Pour répondre à cet enjeu, le projet CODETEXT propose un système mobile dédié à la décontamination primaire des tenues et équipements, et ce dès la fin de la mission incendie. L’expertise de l’Institut des sciences analytiques permettra notamment de développer des techniques innovantes d’analyse des suies – et des 15 produits toxiques qu’elles contiennent.

ETEXEL

Le projet a pour ambition le développement de nouveaux films à hautes capacités thermiques pour les applications de cartes électroniques. Les technologies de transformation utilisées seront l’extrusion et l’étirage. Le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères (IMP) appuiera les deux industriels (LEYGATECH et MARCHANTE) sur la compatibilité matières et équipements grâce au recrutement d’un post doctorant.

PiPo et NanoMics : Focus sur deux projets du Pack Ambition Recherche

PiPo

La synthèse de polyols est essentielle pour l’industrie de la formulation (cosmétique, pharmaceutique, emballages…). Leurs dimères sont particulièrement recherchés pour la préparation de tensioactifs et lubrifiants. Néanmoins, ces dimères ne sont aujourd’hui que le coproduit d’une synthèse industrielle non-sélective. Le projet PIPO vise à développer un procédé innovant d’accès direct et intensifié à ces dimères et en accord avec les recherches d’éco-conception actuelles, ce qui constituerait une rupture technologique par rapport aux procédés usuels.

NanoMics

L’objectif du projet NanoMics est de développer des nanoparticules lipidiques pour améliorer l’efficacité par voie orale de molécules thérapeutiques très peu solubles et de faible biodisponibilité, pour lesquelles les formes orales conventionnelles n’apportent pas de solutions. Ces nanoparticules seront développées selon un procédé de fabrication sans solvant utilisant une technologie de pointe qui est transposable à l’échelle industrielle. Ce projet a aussi pour objectif clairement établi de transposer à l’échelle industrielle la fabrication des dites nanoparticules lipidiques en vue de proposer un nouveau médicament sur le marché.

A propos des aides de la Région Auvergne Rhône Alpes

Pack Ambition Recherche • Ce dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet de soutenir des projets portés par des laboratoires de recherche et présentant un fort potentiel de valorisation socio-économique. Il permet notamment de financer des thèses de doctorat.

R&D Booster • Ce programme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes finance des projets collaboratifs de R&D visant à développer de nouveaux produits, procédés ou services avec un objectif de mise sur le marché à court ou moyen terme. Il mobilise des subventions et le Fonds Régional d’Innovation Auvergne-Rhône-Alpes (prêts à taux zéro pour l’innovation).

Télécharger le communiqué de presse complet.

Publié le 28 octobre 2021 Mis à jour le 12 novembre 2021