Appel à candidatures

Appel aux chercheuses et chercheurs pour le congrès scientifique des enfants 2022

Après le succès des cinq premières éditions du congrès scientifique des enfants qui se sont tenues au planétarium de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS et la Ville de Vaulx-en-Velin vous proposent de participer à la sixième édition de ce projet.

Trois écoles primaires (cycle 3) et trois classes de 6ème, seront accueillies le temps de deux journées exceptionnelles : l’une à la Cité de l’Espace à Toulouse et une autre au Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ces six classes de CM2 et de 6ème vont travailler ensemble main dans la main pour construire leur collège idéal sur Mars !

Ce projet permettra à des enfants de devenir de vrais petits chercheurs en herbe et de vivre une expérience passionnante, parrainée par des scientifiques.

Reprenant à l'identique l'organisation d'un véritable congrès scientifique professionnel, les élèves seront à la fois les intervenants et les auditeurs de ce colloque. Ils devront présenter devant l'assistance, composée des autres élèves, leurs travaux de recherche (posters et présentations informatiques), ainsi qu’une maquette de leur collège sur Mars.
Pour mener cette aventure et préparer leurs productions, les enfants seront encadrés par leurs enseignants, un médiateur du Planétarium et des doctorants de l'Université Claude Bernard Lyon 1 qui partageront avec eux leur expérience des congrès scientifiques.

congrès des enfants

L’Université Claude Bernard Lyon 1 lance ainsi un appel à candidature adressé aux doctorants de toute discipline pour encadrer ces élèves durant les mois précédents le congrès.

Ces doctorants tiendront au sein des classes participantes un rôle de vecteur d’apprentissage en réalisant des interventions destinées à sensibiliser les enfants à la communication orale, au contexte d'un congrès scientifique, à la construction d'un discours ou encore à la réalisation pratique d'une présentation assistée par ordinateur ou d’un poster scientifique.

Les doctorants réaliseront ainsi au moins cinq interventions (une par mois environ) entre Janvier et Juin pour aider les élèves à réaliser leurs productions, dates que vous fixez en accord avec la classe. Les doctorants seront rétribués par la ville de Vaulx-en-Velin pour les heures passées dans les classes.
Il est par ailleurs possible selon votre laboratoire de faire prendre en compte cette expérience par votre école doctorale, n’hésitez pas à vous rapprocher de la vôtre.

Calendrier prévisionnel

• Mi décembre : première rencontre entre toutes les classes au Planétarium (en présentiel ou en distanciel)
  • Janvier à mai 2022 : une rencontre par mois dans les classes. Il est possible en binôme de faire une rencontre tous les 15 jours en alternance.
  • Début juin 2022 à la Cité de l’Espace à Toulouse : congrès scientifique national avec les représentants des autres villes participantes : Bordeaux, Montpellier, Oyonnax, Toulouse et Vaulxen-Velin
  • Fin juin 2022 au Planétarium de Vaulxen-Velin : présentation des élèves devant leurs parents.
  • Fin juin 2022 : les doctorants pourront s’ils le souhaitent, inviter la classe avec laquelle ils ont travaillé toute l’année à visiter leur labo (dans la mesure de la capacité du labo à recevoir une classe d’enfants)

Retrouvez ici le projet de l’année dernière, et découvrez la vidéo de la première édition.

Si vous souhaitez participer à cette expérience, merci d’envoyer un mail avec vos motivations à Béatrice Dias, directrice de la communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1, beatrice.dias@univ-lyon1.fr avant le 3 décembre 2021.

Publié le 8 novembre 2021