Evènement / Annonce


Un projet d’armatures de béton innovantes financé par le plan de relance

Le projet RAFAL, impliquant le laboratoire LMC², a reçu un soutien de la part de l’Etat dans le cadre du plan de relance pour le développement d’armatures de béton innovantes dans le domaine du nucléaire et qui seront fabriquées en France.

La gestion du parc nucléaire français constitue une question centrale dans le débat en cours sur l’indépendance énergétique de la France. En balance de sa production décarbonnée, l’un des éléments le plus défavorable à cette industrie reste le risque sécuritaire qui y est associé. Façon de répondre à ces inquiétudes, l’industrie nucléaire voit ses réglementations évoluer depuis plusieurs années. Spécialisés dans l’étude des matériaux et des structures composites, les travaux de chercheurs au Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction (LMC² - Université Claude Bernard Lyon 1) apportent à ce titre des solutions innovantes dans le domaine des matériaux de radioprotection.

En raison des normes particulières auxquelles il est soumis, le béton de radioprotection se distingue du béton du génie civil. En effet, ses capacités d’arrêt ou d’atténuation de différents types de rayonnements, normes de vieillissement, ou résistance à la température en font un matériau composite unique. L’une des conséquences pour la construction est le besoin d’armatures de bétons. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Ferrier au laboratoire LMC² a obtenu un financement du fond de soutien aux investissements du secteur nucléaire. Il s’agit du premier projet de recherche à Lyon 1 à bénéficier d’aides dans le cadre du plan de relance.

En collaboration avec trois entreprises lyonnaises spécialisées, le projet RAFAL porté par Emmanuel Ferrier a pour but de développer une gamme innovante de liaisons d’armature afin de la rendre facile d’utilisation, plus performante techniquement et qui sera fabriquée en France. Ce projet vient en réponse aux nouvelles attentes des constructeurs et exploitants de bâtiments en béton armé suite à l’évolution des réglementations et à la complexité des requis de l’industrie de béton armé nucléaire. Les travaux concerneront également la numérisation et l’automatisation des machines de traitement des barres.
 

Contact scientifique

Emmanuel FERRIER | Professeur des Universités à Lyon 1 – Directeur du Laboratoire des Matériaux Composites pour la Construction LMC² - Université Claude Bernard Lyon 1 – IUT LYON 1
+33 (0)4 72 69 21 38 | emmanuel.ferrier@univ-lyon1.fr
 

Les partenaires du projet
Société BARTEC, société spécialisée dans les liaisons d’armatures pour béton armé et travaille pour des armaturiers dans les grands projets de construction de génie civil.

Société EIFFAGE, l’un des leaders européens du BTP qui a participé à la construction de plus de la moitié du parc électronucléaire français.

Société FOUREAU, spécialisée dans l'usinage et le décolletage de précision à destination de divers secteurs d'activité, de la moyenne à la grande série.
Publié le 20 décembre 2021 Mis à jour le 10 janvier 2022