Evènement / Annonce


Un algorithme pour mieux anticiper la réponse au traitement du cancer de l'ovaire

Benoit YOU, professeur à l'université Lyon 1 et oncologue médical aux HCL, est spécialisé dans les cancers de la femme. Il a développé un algorithme modélisant la cinétique d’un marqueur sanguin (le CA-125) permettant d’évaluer de façon précoce et standardisée la réponse à la chimiothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire.

Capitalisant sur 10 ans de recherche sur le cancer de l’ovaire, le Pr Benoit YOU et son équipe de recherche au Centre pour l'innocation en cancérologie de Lyon (CICLY) ont développé un algorithme baptisé KELIM CA-125 qui modélise le comportement de ce marqueur sanguin.

Le cancer de l’ovaire touche environ 4 700 nouvelles patientes en France par an, dont presque la moitié a plus de 70 ans au moment du diagnostic. Compte tenu de sa faible incidence, ce cancer est considéré comme une maladie rare. Dans 10% des cas, son origine est génétique et principalement en rapport avec une mutation du gène BRCA. Dans les autres cas, des facteurs de risque ont été identifiés tels que la ménopause tardive, l’infertilité ou l’absence de grossesse.

Diagnostic tardif, dispersion à l’abdomen aux stades avancés, résistance aux médicaments… le cancer de l’ovaire est l’un des plus difficiles à traiter. Si la chirurgie demeure le traitement de référence du cancer de l’ovaire, une chimiothérapie est presque toujours associée selon le stade et la localisation de la tumeur. Le problème : certains cancers répondent incomplètement au traitement par chimiothérapie, récidivent ou développent des résistances aux médicaments. Le choix et la rapidité d’orientation ou de réorientation de la stratégie thérapeutique deviennent alors un enjeu de taille pour les médecins et leurs patientes.

[ Actu HCL ]
Publié le 6 février 2023