Evènement / Annonce

Signature d’un accord d’entente en formation, recherche et innovation entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa

Après plus de dix ans de réalisations communes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université d’Ottawa renforcent leurs collaborations en signant un nouvel accord stratégique pour les mobilités, la recherche et l’innovation au bénéfice des étudiants et des chercheurs des deux grandes universités.

Signature de l’accord entre uOttawa et de Lyon 1.
De gauche à droite : Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada
Jacques Frémont, Recteur de l’Université d’Ottawa
Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Cet accord concrétise une volonté réaffirmée d’intensifier et de diversifier les programmes de collaboration entre les deux universités dans le cadre d’une stratégie internationale partagée. Elles entendent ainsi poursuivre, amplifier leurs collaborations existantes dans les domaines de la santé, du sport, des sciences et des humanités et développer de nouveaux partenariats dans d’autres domaines scientifiques d’intérêt commun.

Signature de l’accord à uOttawa. (Crédit photo uOttawa)

L’accord signé le 24 avril à l’occasion de la visite de à uOttawa par Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, s’articule autour de quatre grands axes :

1. Développement de partenariats en recherche et innovation
  2. Mobilité des professeures et du personnel et diffusion du savoir
  3. Mobilité des doctorants
  4. Mobilité des étudiants du 1er et 2ème cycle

Il participe au renforcement de la dynamique des partenariats franco-canadien soutenus par les deux pays notamment dans le cadre du Comité mixte pour la coopération en science et technologie. La dernière réunion de ce COMIX se déroulait le même jour, le 24 avril dernier. En marge de celui-ci, d’autres accords liés à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ont été signés entre la France et le Canada et notamment entre le regroupement des universités de recherche du Canada, U15, et l’association des dix universités de recherche françaises, UDICE, dont Lyon 1 est membre.

uOttawa en quelques lignes :

L’Université d’Ottawa est un établissement bilingue offrant un programme de doctorat en médecine et est un chef de file au Canada pour l’intensité de la recherche, les activités interdisciplinaires et l’innovation, notamment dans les domaines des sciences, des sciences de la santé, de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales

Publié le 5 mai 2023 Mis à jour le 26 mai 2023