Evènement / Annonce


200 ans d'Ampère à Lyon en présence de deux prix Nobel français

A l'occasion des 200 ans des découvertes d'André-Marie Ampère, père de l'électricité moderne, deux événements sont organisés le 6 octobre prochain en présence de deux prix Nobel français de physique.

En 1820, lorsque André-Marie Ampère introduit à l’Académie des sciences la notion de « courant électrique » , l’électricité peine encore à trouver des applications pratiques. 200 ans plus tard, difficile au contraire d’imaginer un quotidien qui s’en passerait. Symbole de l’impact de ce scientifique qualifié de « Newton de l’électricité », son nom est associé à l’unité internationale de courant électrique (A), que l’on retrouve aussi bien dans les manuels scolaires que sur tout appareil électrique.

Ce qui est moins connu, c’est qu’André-Marie Ampère, qui a introduit les notions de courants et de tension, a imaginé le premier télégraphe et préfiguré le moteur électrique, est né et a vécu à Lyon – avant de devenir membre de l’Académie des sciences à Paris. A ce titre, dans le cadre de l'événement national D’Ampère 200 ans, un événement spécial organisé le 6 octobre prochain à Lyon rendra hommage à ce scientifique dont les découvertes ont façonné nos sociétés modernes.

En présence de deux prix Nobels de Physique français, Serge Haroche (2012) et Gérard Mourou (2018), la société européenne de physique inscrira le Musée Ampère dans la liste des sites historiques de la physique européenne. Ce musée, ancienne demeure où a vécu André-Marie Ampère, retrace l’essor scientifique et industriel de l’électricité et abrite des objets techniques historiques mis au point par ce scientifique autodidacte, dont certains sont issus des collections de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’université a d’ailleurs récemment signé une convention avec la Société des Amis d'André-Marie Ampère (SAAMA) pour officialiser une collaboration construite depuis des décennies.

En parallèle, une conférence « Grand public » de Serge Haroche se tiendra au campus de LyonTech-la Doua. Ce physicien distingué pour ses travaux en physique quantique proposera un parcours de l'histoire du photon jusqu'aux découvertes plus récentes de la physique quantique, en passant bien entendu par André-Marie Ampère.
 

Détails de la conférence

quand : Mercredi 6 octobre 2021 à 11h00
: Amphithéâtre Astrée A13 de l’UCBL / Campus de la Doua, Lyon
Pour assister à la conférence : inscription gratuite sur ce lien.
Un pass sanitaire vous sera demandé pour pouvoir y accéder.
 

Contact

Alfonso San Miguel, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Mail : alfonso.san-miguel-fuster@univ-lyon1.fr

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2021