Evènement / Annonce


2 spin-off de Lyon 1 lauréats du concours i-Nov

Parmi les 53 lauréats du concours d'innovation national i-Nov figurent deux spin-off soutenus par Pulsalys et s'appuyant sur des travaux de recherche issus de laboratoires rattachés à l'Université Lyon 1.

Dans le cadre du Plan d'Investissement d'Avenir France 2030, l’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif de soutien dont la vocation est de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Les 53 lauréats de la 9e édition ont été annoncés lors du Comité ministériel de pilotage "Innovation et startup" de France par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, ainsi que Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’Investissement.

Trois des lauréats ont été soutenus par la SATT Pulsalys et s’appuient sur les travaux de recherche menés au sein des établissements du site lyonnais, dont deux sont des spin-off de l'Université Lyon 1 :

Mablink Bioscience :
Mablink Bioscience est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement d'une classe émergente de médicaments conçus comme une thérapie ciblée contre le cancer, appelés conjugués anticorps-médicaments (ADC). Elle est issue de recherche menées à l'Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS - Université Claude Bernard Lyon 1/INSA Lyon/CPE Lyon/CNRS) et Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL - Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard/Inserm/CNRS).

Hephaistos-Pharma :
Cette société de biotechnologie développe une nouvelle génération de traitements basés sur l'immunothérapie visant à stimuler le système immunitaire pour traiter les cancers incurables. Elle est issue de recherche menées au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL - Université Claude Bernard Lyon 1/Centre Léon Bérard/Inserm/CNRS).

Okeenea Digital :
L'entreprise propose des solutions digitales innovantes pour une mobilité inclusive en ville aux personnes en situation de handicap. Elle est issue du laboratoire Environnement Ville et Société (EVS : Université Lyon 3, Université Lyon 2, Université Jean Monnet, ENS de Lyon, INSA Lyon, ENTPE, Mines Saint-Etienne, ENSAL, CNRS) et du Centre Max Weber (Université Lyon 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne, ENS de Lyon et CNRS)
Publié le 30 janvier 2023