Conférences et ateliers

30 ans de soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1

Les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 ont été créées il y a 30 ans. Depuis, chaque année, ces conférences attirent un public curieux et enthousiaste. Elles sont gratuites et ouvertes à tous, quel que soit le niveau de formation et ont lieu de 20 h à 22 h au Centre Culturel et de la Vie Associative de Villeurbanne (CCVA).

En 2016-2017, les Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte ont attiré en moyenne 150 personnes par conférence. Pour certaines soirées, plus de 250 personnes ont été accueillies au CCVA.

Ces conférences ont lieu au CCVA à raison d’une conférence par mois de novembre à avril

Une tradition de diffusion des savoirs auprès du grand public

L’objectif des conférences de ces soirées est de faire le point sur l’état des connaissances dans les différents domaines scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Cette année, des thématiques telles que la robotique, le mouvement des galaxies, Néandertal, le sommeil et la biodiversité ont été abordées.

Nous accueillerons pour les deux prochaines conférences, Didier Mazon, physicien, qui présentera jeudi 15 mars 2018 la fusion thermonucléaire, et, Laure Saint-Raymond, mathématicienne, qui traitera, jeudi 5 avril, du désordre dans la dynamique des gaz.

Chacun devrait pouvoir y trouver son intérêt !

Publié le 2 mars 2018 Mis à jour le 8 mars 2018