Communiqué / Alerte presse


2021-2022 : Bilan de la rentrée étudiante à l’Université Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 confirme encore cette année l’attractivité de son offre de formation avec l’inscription de 11 290 nouveaux étudiants à la rentrée 2021-2022. Lyon 1, qui fêtera en ce début d’année universitaire son cinquantième anniversaire, poursuivra sa politique d'accueil et d'accompagnement des étudiants pour la réussite de leurs projets d'études et la garantie de leur insertion professionnelle. Inscriptions, événements étudiants, santé étudiante… : découvrez les chiffres clés et les actions phares de la rentrée étudiante à Lyon 1.

La rentrée étudiante en chiffres*

Au 1er octobre 2021, près de 5000 nouveaux bacheliers sont inscrits à l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour l’année 2021-2022 sur 35 000 à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes : l’Université Lyon 1 accueille ainsi un nouveau bachelier sur 7.

Parmi ces nouveaux bacheliers, on enregistre :

• 1 644 inscrits pour la filière PASS ;

• 1 617 inscrits en Licence (hors CPGE) ;

• 1 622 inscrits en DUT ;

• 83 inscrits en DEUST.

L’attractivité de l’Université se confirme également après la première année puisque Lyon 1 enregistre de nombreux primo-entrants pour ses masters et filières d’ingénieur de Polytech, avec notamment :

• 1 252 nouveaux inscrits à Lyon 1 pour le Master 1 (toutes filières confondues y compris MEEF) sur 2616 étudiantes et étudiants inscrits pour ce diplôme.

• 137 nouveaux inscrits à Lyon 1 pour le diplôme d’ingénieur Polytech (1e année) sur 243 étudiantes et étudiants inscrits.

Au total, l’Université Lyon 1 compte plus de 47 000 étudiantes et étudiant inscrits. Lyon 1 accueille ainsi près d’un étudiant sur trois à l’échelle de la métropole de Lyon.

L’Université mène une réflexion sur la mise en place de parcours de formation en dehors de la métropole lyonnaise.

* Sources : Apogée, Lyoncampus.com, Académie de Lyon (Dossier de presse)


 

INCLUDE : Démonstrateur numérique national pour l’inclusion des apprenants dans les filières du supérieur

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » (DémoES), Lyon 1 sera démonstrateur national sur le thème de l’inclusion des apprenants au sein des filières de l'enseignement supérieur. Le projet est doté de 7 millions d’euros pour les trois prochaines années.

Le projet INCLUDE « Inclusion des apprenants dans le supérieur : cultiver les diversités en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives grâce à la transformation numérique » est coordonné par Lyon 1 et fédère un ensemble d'actions portées en collaboration avec les partenaires[1] du projet. En s’appuyant sur les techno-pédagogies numériques et le plan de formation massif des formateurs, le projet INCLUDE vise à créer un environnement d’apprentissage plus accessible et à enrichir le répertoire des pratiques pédagogiques et d’enseignement, synchrones et asynchrones, pour offrir aux apprenants des cursus personnalisés, adaptés à leurs spécificités, aussi bien pour l’acquisition des connaissances et des compétences que pour l’expression de leurs capacités. L’enjeu est également de pouvoir établir une correspondance entre l’évaluation des apprentissages sous toutes ses formes et un niveau de compétence, dans le cadre d’un continuum pédagogique de l’entrée à l’université jusqu’à la diplomation et au-delà.

L’égalité des chances à l’ère de la transformation numérique repose sur une égalité d’accès aux formations quelles que soient les spécificités des apprenants et leur origine sociale ou territoriale. Le réseau AgoraPoleis offrira un environnement numérique qui rendra possible la mise en œuvre de contextes d’apprentissage synchrones ou asynchrones, de modes diversifiés d’accès au savoir et d’acquisition des compétences.

La coordination et la mise en œuvre du projet s’appuieront sur un incubateur d’innovations en pédagogies inclusives, le Lab INCLUDE, qui aura pour rôle d’accompagner les équipes pédagogiques, les établissements et les partenaires. Son rôle sera ainsi de rassembler tous les partenaires du démonstrateur, d’assurer le lien avec les acteurs de la filière EdTech, de diffuser le modèle de transformation INCLUDE et de l’articuler avec les programmes des autres démonstrateurs nationaux.


Santé étudiante

La santé étudiante reste une préoccupation majeure de l’Université Lyon 1 qui a inauguré en 2019 son Centre de Santé Universitaire. Créé au sein du Service de Santé Universitaire (SSU), ce centre permet de compléter la prévention par des actes de soins.

Le SSU est actuellement centre de prélèvement (prise de sang, etc.) sur le site LyonTech - la Doua, cette spécificité s’étendra au site Lyon Santé Est dès janvier 2022.

Le SSU continue également de déployer un ensemble d’actions dédiées au bien-être et à la santé étudiante, comme :

  • La reconduction du dispositif Etudiante·s relais santé (ERS) constitué d’une équipe de 12 étudiants qui proposent des actions de sensibilisation sur les campus, en soirées et sur les réseaux ;
  • Le renforcement de l’équipe en santé mentale avec l’arrivée d’une seconde psychiatre ainsi que d’une psychologue supplémentaire ;
  • La mise en place d’IVG médicamenteuses en janvier 2022 et l’investissement dans un appareil à échographie à but gynécologie dans le cadre du développement de l’offre de soin en médecine générale et gynécologie ;
  • La reprise des ateliers de méditation pleine conscience dès le 8 novembre en présentiel sur les sites LyonTech - la Doua et Lyon Santé Est, accessibles également en visioconférence ;
  • La mise en place des ateliers Cinéthérapie : une expérience collective innovante utilisant la création audiovisuelle comme médiation thérapeutique, proposée aux étudiants internationaux pour les aider à vivre sereinement leurs études loin de leur pays.


Des BU résolument ouvertes

Labellisées NoctamBU + et seules BU françaises certifiées qualité ISO 9001 sans interruption depuis 2015, les BU Lyon 1 ont rouvert en jauge normale à cette rentrée et accueillent tous les usagers 7 jours sur 7, de 8 h à 22 h en semaine et jusqu’à 20 h le week-end.

En conformité avec le Plan national Science ouverte, elles soutiennent et accompagnent les chercheurs dans leurs publications en accès ouvert.

Elles participent cette année encore à la Fête de la Science en proposant une exposition, des ateliers et des conférences sur la biodiversité et le climat.

Enfin les BU, la mission culture et le Service de Santé Universitaire de Lyon 1, ont mis en place le projet « Regards Etudiants », qui propose de recueillir les témoignages de nos étudiants sur leur vie étudiante afin d’en réaliser un livre photo, avec l’aide du célèbre photographe Antoine Merlet.


Retour sur la semaine d’intégration étudiante

Pour la quatrième année consécutive, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisait une semaine d’intégration entièrement dédiée à l’accueil de ses nouveaux étudiants. Sur les trois campus LyonTech - la Doua, Santé Lyon-Sud, Santé Lyon-Est et ISTR, les étudiantes et étudiants ont pu découvrir leur université au travers de différentes activités : réunions d’informations, rencontres avec les équipes pédagogiques et les services universitaires, village associatif… Un escape game géant était également proposé pour l'occasion. Temps fort de la semaine d’intégration, ce jeu a permis aux étudiants de découvrir de manière ludique leur campus et l'ensemble des services offerts par leur université. Plus de 2000 primo-entrantes et primo-entrants, répartis en près de 440 équipes, se sont ainsi lancés sur la piste d’énigmes à résoudre sur les sites clés de leur vie étudiante.

Le cinquantième anniversaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célébré cette année, sera l’occasion de poursuivre l’organisation d’événements à destination de nos étudiants. Ainsi, les 50 années de vie étudiante à Lyon 1 seront mises à l’honneur lors d’une soirée festive qui réunira tous les étudiantes et étudiants de l’Université Lyon 1 : un événement exceptionnel et fédérateur pour l’ensemble de notre communauté étudiante.

   

Béatrice DIAS
Directrice de la communication
33 (0)4 72 44 79 98
33 (0)6 76 21 00 92
beatrice.dias@univ-lyon1.fr

 
 

[1] L’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’INSA Lyon, l’ENS Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’Académie de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, Roannais Agglomération, la Mairie d’Oyonnax, ainsi que des acteurs de l’écosystème EdTech régional, le réseau Lyon EdTech et des partenaires étrangers.

Publié le 4 novembre 2021 Mis à jour le 9 novembre 2021