ACTUALITES


  • Distinction / prix
    Doctorat Honoris Causa 2018

    Jeudi 14 février 2019, s'est tenue la cérémonie au cours de laquelle Jacques De Guise, Professeur en Génie des Systèmes, et Mu Ming Poo, Professeur en Neurosciences, ont reçu les insignes de Docteur Honoris Causa 2018 de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Composition des communautés écologiques : une nouvelle solution pour une vieille question

    Deux processus principaux – le fonctionnement des niches et l’histoire des espèces – contrôlent la diversité observée au sein d’une communauté écologique. Mais quelle est leur importance relative ? Depuis plusieurs décennies, de nombreux écologues cherchent en vain une réponse à cette question centrale de l’écologie scientifique. Considérant la structuration géographique des assemblages d’espèces qui forment ces communautés, deux chercheurs du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS/ENTPE) proposent une nouvelle solution qui permet enfin de répondre précisément et sans ambiguïté à cette question. Leurs travaux sont publiés dans le numéro du mois de février 2019 de la revue Global Ecology and Biogeography.

    Lire la suite
  • Distinction / prix
    Lyon 1 obtient la labellisation Génération 2024

    À l’occasion de la troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique, mobilisant l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays du 4 au 9 février 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est vu décerner le label Génération 2024 : une labellisation visant à développer les passerelles entre le monde universitaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Choisissez votre Profil:





FOCUS


  • Futurs étudiants à Lyon 1 : bilan des temps forts en janvier 2019

    Comme chaque année en janvier, l’Université Lyon 1 invite les futurs bacheliers à venir réfléchir sur leur orientation à l’occasion de différents temps forts : Salon de l’Étudiant, Journées de l’Enseignement Supérieur, etc. L’Université se présente et échange avec ses futurs étudiants autour de ses formations et dispositifs d’accompagnement : un moyen d’aider les lycéens à préciser leur choix d’orientation pour leurs études et leur avenir.

    Lire la suite

  • Chimiothèque de Lyon 1 : l’accès pour tous les utilisateurs à l’une des plus grandes collections de France

    Sur le campus LyonTech - la Doua, la Chimiothèque de Lyon 1, riche de plus de 4000 composés chimiques originaux, constitue l’une des plus grandes collections académiques de molécules en France. Offrant ses compétences pour la réalisation d’une large gamme de composés organiques, elle abrite aussi une plateforme de synthèse ouverte à toute la communauté scientifique comme aux acteurs industriels régionaux ou nationaux.

    Lire la suite

  • Un meilleur accès aux soins pour les étudiants sur les campus Lyon 1

    En avril 2018, Lyon 1 est devenue la première université lyonnaise à ouvrir un Centre de Santé Universitaire. Remplaçant le Service de médecine préventive, ce nouveau centre créé au sein du Service de Santé Universitaire (SSU) permet désormais de compléter la prévention par des actes de soins. Les 45 000 étudiants Lyon 1* peuvent en effet bénéficier de consultations médicales avec prescription directement sur leurs campus.

    Lire la suite

Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 31 dépôts de brevet en 2017

  • 5000 publications en 2017

  • 416M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 4.796 chercheurs

  • 46.141 étudiants

Découvrez l'université en images
+