Exposition


Le chemin effacé, exposition photo à deux regards et quatre mains

Dans leur alternative cyanotypique, Marie Bienaimé et Sandrine Laroche se sont réunies pour nous inviter à flâner sur Le chemin effacé, où miroitent des images comme hors du temps, et où nous gagne la merveille sereine d'un rêvé éveillé...



© Le monde enchanté, Marie Bienaimé et Sandrine Laroche


Le chemin n'est ni le départ ni l'arrivée, il est l'entre-deux. Dans le temps ou l'espace il peut se suivre ou se quitter, on peut s'y arrêter, en voir la fin ou non. Il se parcourt, s'arpente, se choisit et se dévoile petit à petit, il se fait, se montre, se poursuit, se trouve ou se cherche. Il peut être modifié, parsemé d'obstacles, ou au contraire réserver de jolies surprises, nous étonner ou nous émerveiller.

(...) Et si, finalement, l'effacement du chemin était une chance, l'opportunité de s'arrêter un peu, et contempler non pas ce qui était, ni ce qui va être mais ce qui est, retrouver la faculté de goûter et de s'interroger ? Les petites choses du quotidien, la valse du vent dans un champ, un arbre majestueusement chauve, la lumière entrant par la fenêtre, l'innocence de l'enfance, la beauté de la ville. C'est ce que vous propose "Le chemin effacé", une déambulation mélancolique, un état d'esprit un tantinet introspectif, une flânerie contemplative et sensuelle. La technique cyanotypique utilisée ici ajoute encore un peu de nostalgie et d'atemporalité à cette série à quatre mains (et quatre yeux).
Marie Bienaimé - Sandrine Laroche

Exposition commune avec l'Enssib

Alternatives
4.12.2018 ¬ 11.01.2019

Vernissage mardi 4 décembre en présence des artistes
> 18h - Vanités, Julien Minard, Enssib
> 18h30 - Le chemin effacé, Marie Bienaimé & Sandrine Laroche, Galerie Domus

Café photo, rencontre avec les artistes mardi 8 janvier 2019
> 12h45 - Marie Bienaimé & Sandrine Laroche, Galerie Domus

Liste des horaires :

  • Le 4 décembre 2018 de 18h30 à 20h Galerie Domus

    Accès au parking sur demande adressée à mission.culture@univ-lyon1.fr

  • Le 8 janvier 2019 de 12h45 à 13h45 Galerie Domus