Connexion

 
 

Université Claude Bernard Lyon 1


Les activités de formation et de recherche dans les secteurs
des sciences de la santé, des sciences et technologies et des sciences
du sport, situent Lyon 1 au tout premier rang des universités françaises, quels que soient les critères retenus
.

La cinquième université de France

L'université, installée sur 13 sites (surface totale bâtie de 443 000 m2) dans le Grand Lyon, à Bourg-en-Bresse, à Roanne et à St-Etienne, contribue efficacement au développement des territoires de l'ouest de la région Rhône-Alpes, région qui soutient ses initiatives.

2 900 enseignants chercheurs et enseignants dont 700 exercent également en milieu hospitalier, plus de 1 800 personnels de Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers et personnels de Service (BIATOS), assurent les missions d'enseignement et de recherche de l'université. Du fait des compétences élargies, depuis le 1er janvier 2009, l'Université Claude Bernard Lyon 1 fonctionne avec un budget de près de 389 millions d'euros.

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est ainsi un des premiers employeurs publics de la région.

Une université accueillante, avec des formations au plus près des besoins de la société

L'université accueille cette année près de 40 000 étudiants (soit près de 15 % des étudiants de la région Rhône-Alpes), dont 54% sont des jeunes femmes.
18% des étudiants sont boursiers sur critères sociaux. Les étudiants étrangers qui représentent 134 nationalités constituent 10,5% de cet ensemble.

Près de 80% des étudiants sont inscrits dans des filières professionnalisantes et ce ne sont pas moins de 9250 diplômes que l'université délivre chaque année.
  • dans le secteur santé, les formations proposées permettent d'accéder à l'ensemble des professions médicales (médecins, dentistes, sage-femmes), pharmaceutiques et paramédicales (audioprothésistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, qui peuvent en parallèle préparer une licence et un master spécifiques). Par ailleurs, des compétences complémentaires spécifiques sont dispensées dans de nombreux diplômes d'université (DU);
  • dans le secteur sciences, l'université forme des techniciens supérieurs dans 11 spécialités au niveau DUT (bac + 2), des cadres intermédiaires dans 57 Licences professionnelles et des cadres supérieurs dans 111 Masters recherche et/ou professionnels, sans oublier les formations générales du niveau Licence au nombre de 17. De plus, 6 filières de Polytech Lyon, conduisent au diplôme d'ingénieur ; l'Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA) délivre le diplôme d'actuaire de Lyon ;
  • pour la formation aux métiers de l'enseignement, avec l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE).
Environ 350 diplômes de doctorat sont délivrés chaque année, à l'issue d'une formation par la recherche dans les laboratoires de l'université, en co-tutelle avec des universités étrangères ou en collaboration avec les laboratoires des entreprises partenaires.

L'université, à côté de la formation initiale, accompagne aussi bien les demandeurs individuels que les entreprises privées à travers la formation continue des cadres et techniciens lors de la réalisation de parcours de professionnalisation, de qualification professionnelle ou de validation des acquis de l'expérience.


Une université résolument tournée vers l'innovation

L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université multidisciplinaire dont la recherche va de la recherche fondamentale à ses applications (plus de 4 500 publications internationales par an et 40  dépôts de brevet, ce qui fait d'elle la première université française pour les dépôts de brevets).

Elle comprend actuellement 69 unités de recherche contractualisées dont les activités s'exercent en particulier dans les domaines de la santé, de l'environnement et des matériaux. Des regroupements au sein de structures fédératives de recherche favorisent, par la mise en commun de moyens et la pluridisciplinarité, l'émergence de nouvelles thématiques, le développement de la valorisation et contribuent à l'enrichissement des formations liées.

Les laboratoires, avec l'appui des filiales de valorisation Ezus Lyon1 et Lyon Ingénierie Projet (LIP), entretiennent des relations étroites avec les entreprises du secteur privé et répondent efficacement aux appels d'offres de recherche contractuelle nationaux et internationaux.

Une université reconnue en France et à l'international

L'université est impliquée dans plus de 80 projets européens et s'est lancée avec dynamisme dans le 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement Technologique de l'Union Européenne (PCRDT).

Le haut niveau et la reconnaissance internationale des activités de recherche des laboratoires se sont traduits récemment :

  • par les financements accordés par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR),
  • par la participation au Réseau thématique de Recherche Avancée (RTRA) "Innovations thérapeutiques en Infectiologie",
  • ainsi qu'aux Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins (RTRS) "NeuroCap" (NeuroSciences), "Centaure" (Transplantation d'organes) et "Synergie Lyon Cancer"
  • et à l'Institut Carnot I@L (Matériaux et Transport).
Parallèlement l'université apporte ses compétences aux pôles de compétitivité.
 


> Histoire de l'Université Lyon 1

Chiffres clés

  • 1ère université française en santé
  • 40 000 étudiants
  • 13 composantes
  • 69 unités de recherche
  • 10,5 % d'étudiants étrangers de 134 nationalités
  • 4 700 personnels
  • Un budget de 388,5 millions d'euros
  • 13 sites géographiques