Université,


Collections de zoologie

Tp de Zoologie

Les collections de zoologie sont gérées par le Laboratoire d'Ecologie des Hydroystèmes Naturels et Anthropisés. Elles représentent un important patrimoine universitaire à vocation scientifique et pédagogique comportant plusieurs dizaines de milliers de spécimens d'Invertébrés et de Vertébrés.

L'origine de ces collections date de la fin du siècle dernier. Elles ont été successivement sous la responsabilité du : Pr R. KOEHLER de 1894 à 1930, Pr V ANEY C de 1930 à 1939, Pr E. SOLLAUD de 1939 à 1960, Pr J. W AUTIER de 1960 à 1974, Pr A.L. ROUX et J. JUGET de 1974 à 1993, Pr J. GIBERT depuis 1994.

Elles se sont enrichies au cours du XIXème et du XXème siècle par divers legs (tels que les collections d'insectes de L. FALCOZ en 1938, de mollusques de A. REBOURS vers les années 1930), donations (comme les collections d'oiseaux données par l'Ecole Normale de Cluny au siècle dernier, divers invertébrés de l'Antarctique donnés par J. JAZDLEWSKI en 1970), des collections des membres du laboratoire (collections R. KOEHLER 1930, E. SOLLAUD en 1960), des collections contemporaines constituées par des membres du laboratoire et enfin par l'achat régulier de matériel pédagogique.

Les différentes collections de Zoologie

La collection de la campagne océanographique du Caudan

La campagne océanographique du Caudan dans le golfe de Gascogne s'est déroulée du 15 août au 2 septembre 1895 à l'initiative du professeur Koehler , sur l'aviso-remorqueur le Caudan de la Marine Nationale. Il s'agissait d'une des première campagnes océanographiques françaises, son but était de capturer des animaux de grandes profondeurs. Cette campagne, par dragage (jusqu'à 2200m), a permis de récolter 522 espèces animales dont 94 nouvelles pour la science. Il reste actuellement 256 taxons en collection dont 35 espèces types (23 Crustacés, 8 Echinodermes, 2 Poissons, 2 Spongiaires, 1 Ectoprocte ).

La collection d'Échinodermes René KOEHLER

René Koehler, professeur de Zoologie à la faculté des Sciences de Lyon de 1894 à 1930 fut un éminent spécialiste des Echinodermes. A partir de 1895 il fut l'un des collaborateurs permanent du prince Albert 1er de Monaco afin d'étudier les récoltes faites lors des expéditions des navires océanographiques : "Hirondelle", "Princesse Alice", "Investigator"...Il identifia et décrivit les spécimens recueillis par les campagnes océanographiques françaises ou étrangères en particulier celles de Jean Charcot sur le "Français" et le "Pourquoi Pas".

La collection d'ÉCHINODERMES René KOEHLER renferme, à elle seule, un vaste ensemble d'Echinides, Astérides, Ophiurides, Holothurides et Crinoïdes, conservés dans l'alcool ou le formol répartis dans 830 flacons ainsi que de magnifiques illustrations en noir et blanc ou en couleur.

La bibliothèque échinologique KOEHLER est constituée de 273 ouvrages et de revues anciennes de Biologie Marine.


La collection entomologique Louis FALCOZ

Louis Falcoz, pharmacien à Vienne (Isère), était un entomologiste amateur, il entretenait des relations privilégiées avec l'Université Lyonnaise et la Société Linnéenne de LYON, et soutenu avec succès, en 1914, une thèse à la faculté des Sciences de Lyon. Il composa une collection de Coléoptères français et réalisa un travail très particulier sur les insectes des terriers et nids. Il publia d'autre part la faune de France des Diptères Pupipares,"mouches" ectoparasites des oiseaux et mammifères.

La collection, léguée en 1938, comprend 250 cartons de Coléoptères paléarctiques occidentaux représentant plusieurs milliers de spécimens avec de nombreux types dont certains ont été récemment désignés.

La bibliothèque entomologique FALCOZ est constituée d'une part d'ouvrages intégrés à la bibliothèque de Zoologie et d'autre part des revues du 19ème et 20ème siècles.

La collection de coquillages Aimé REBOURS

La collection de coquillages Aimé REBOURS est constituée de coquilles de Mollusques du monde entier, elle est répartie dans 3 armoires spécialement équipées d'un ensemble de 56 tiroirs ce qui représente une surface totale d'exposition de 16m2.

La collection de Crustacés d'Edmond SOLLAUD

La collection de Crustacés d'Edmond SOLLAUD (1967), Professeur à la Faculté des Sciences de Lyon, entreposée dans une armoire, comprend essentiellement des Décapodes Natantia (crevettes) conservés dans l'alcool.

La collection générale

La collection dite "générale", comprenant de quoi illustrer la quasi totalité du règne animal, des invertébrés Diploblastiques aux vertébrés Mammifères, est utilisée essentiellement à des fins pédagogiques.

Localisation : Campus LyonTech-la Doua, bâtiment Forel
Responsable : Michel CREUZE des CHATELLIERS


Publié le 28 juillet 2014 Mis à jour le 4 juillet 2016