Campus,

2015, année internationale de la lumière

Le 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil marquera le lancement officiel de l’Année internationale de la lumière dans la métropole de Lyon & à Saint-Etienne. De nombreuses manifestations vous permettront de découvrir le rôle et le potentiel de la lumière dans les sciences, les technologies, la culture et la vie quotidienne.

Une année d'événements thématiques

A Lyon et Saint-Étienne de nombreuses animations, conférences, expositions et manifestations artistiques seront programmées toute l'année 2015.

Les dates à ne pas manquer

De mars à décembre, les principaux événements sont :
  • 20 mars : éclipse partielle de soleil, lancement de l’Année Internationale de la Lumière à Lyon (Les lunettes d'eclipses sont indispensables)
  • du 7 au 26 avril : Oufs d’Astro, Biennale du Ciel et de l’Espace au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • du 20 au 26 septembre : tir LASER entre la Basilique de Fourvière et l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin pour mesurer la vitesse de la lumière, organisé par le Planétarium et en partenariat avec l’ILM.
  • du 12 au 15 novembre : exposition "éclaire-moi - La lumière dans tous ses états" au Palais de la Bourse de Lyon, organisée par le Cluster Lumière.
  • du 4 au 8 décembre : création d’un spectacle pour la Fête des Lumières 2015 à Lyon par le CNRS.
Les événements locaux seront relayés sur le site lumiere2015.univ-lyon1.fr.

Conférences proposées en région Rhône-Alpes

Le Conseil Scientifique Rhône-Alpes pour l’Année de la Lumière a pour mission de coordonner et fédérer les actions régionales. Il vous propose un recueil de 48 conférences.
Le spectre des conférences est large :
  • Nature de la Lumière,
  • Interaction Lumière Matière,
  • la Lumière et le Vivant, Eclairage / Image,
  • Télécom,
  • Astrophysique,
  • Santé, Energie & Climat,
  • Art & Lumière,
  • la Lumière : un outil au service de la Science et de l’industrie.
Les dates des conférences seront relayées sur le site lumiere2015.univ-lyon1.fr.

Les acteurs de la lumière

L’Organisation des Nations Unis (ONU) a déclaré 2015 : Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière (Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 20 décembre 2013).

La communauté scientifique oeuvre en permanence à la compréhension de la lumière et au développement de ses applications. Photonique, lasers, vitesse, Univers, smartphone sont autant d’exemples d’applications liées à la lumière.
Qu’elle soit sujet d’étude, source d’informations ou véhicule de données, la lumière est partout et toujours associée au savoir et à la compréhension.

Dans ce contexte de diffusion de la culture scientifique, est né un comité local Lyon/Saint-Etienne. Il est soutenu par:
  • le CNRS,
  • le LabEx LIO,