Une nouvelle avancée dans la lutte contre le cancer

Le 20 mai 2016, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son autorisation pour un essai clinique de phase I, visant à évaluer l’action du nanomédicament AGuIX® sur des patients atteints de métastases (tumeurs) cérébrales multiples.

Cet essai clinique, qui débutera au cours de l’été 2016, au sein du CHU de Grenoble, est le premier essai concernant un nanomédicament injecté par voie intraveineuse permettant l’amélioration de l’efficacité de la radiothérapie par actions ciblées. L’effet thérapeutique est alors plus important sur les tissus lésés, tout en épargnant les tissus sains.
Il représente l’accomplissement de 10 années de recherche entre, l’Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS), la société Nano-H et de nombreux partenaires universitaires, industriels et hospitaliers.
L’étude clinique a été possible grâce à PULSALYS, la SATT Lyon Saint-Etienne de l’Université de Lyon.
  • Dates
    Paru le 30 juin 2016