Accès direct au contenu

Accueil > Découvrir l'Université > Identité et chiffres clés

Identité et chiffres clés

L’Université Claude Bernard Lyon  1 est une université qui forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Place intellectuelle forte en France et dans le monde, l’Université Claude Bernard Lyon 1 repousse toujours plus loin les limites de la connaissance, privilégie la formation par la recherche et facilite chaque jour le dialogue sciences-société.

Pour tous, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université où il fait bon vivre. Ses campus riches de vie et d’activité, au cœur d’une région exceptionnelle, permettent à chacun de s’épanouir et de se réaliser personnellement.

Accompagner

L’Université Claude Bernard Lyon 1 fait en sorte que chaque étudiant puisse trouver sa place en se donnant une vraie chance tout en étant accompagné : accompagnement par un enseignant référent et au contrôle continu en sciences, tutorat étudiant et préparation à la vie professionnelle avec le Service d'Orientation et d'Insertion des Étudiants (SOIE). Quel que soit le projet de formation choisi, il peut le mener à bien, mais aussi décider d’en changer. Avec 85 % de taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme, l’Université s’engage à amener ses étudiants vers des métiers qualifiés.
Avec 12 mentions de Licence, 39 mentions de Master, 6 filières d’Ingénieur (Polytech Lyon), 11 spécialités de DUT, 57 Licences Professionnelles et 10 diplômes d’exercice en santé (filières médicale, odontologique, pharmaceutique et paramédicales), l’Université offre plus de 200 parcours de formation du Bac +2 au doctorat et délivre plus de 8000 diplômes par an. Pour former au plus près du terrain et en mettant à disposition ce qu’offre la recherche universitaire, elle offre à ses étudiants des outils performants : plateforme pédagogique, plateaux techniques de pointe, simulation 3D, simulation sur mannequins haute-fidélité…

Au cœur des réseaux, l’Université Claude Bernard Lyon 1 accompagne aussi les entreprises. Elle renforce chaque jour les relations établies avec le monde économique et les partenaires institutionnels pour favoriser une synergie entre tous les acteurs : étudiants, universitaires, entrepreneurs, décideurs… Donner aux entreprises et décideurs une vision claire de leurs futurs collaborateurs et aux étudiants un accès facile au monde professionnel sont des priorités pour l’Université.

Créer

A l’Université Claude Bernard Lyon 1, près de 3000 têtes chercheuses créent, au quotidien, du savoir et de l’innovation au sein de 67 laboratoires reconnus internationalement dans de grands domaines scientifiques de pointe : santé, mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la terre et de l'univers, sciences du vivant… Ses équipes de recherche et ses ressources matérielles uniques font de l’Université Claude Bernard Lyon 1 un lieu de référence intellectuelle et technologique au niveau mondial.

L'exploration de la planète Mars, le boson de Higgs, les avancées sur la grippe, l’obésité, le cancer du sein ou le cerveau : l’Université Claude Bernard Lyon 1 est partie prenante de chacune de ces aventures scientifiques. Avec plus de 4300 publications par an dans des revues internationales à comité de lecture, elle fait avancer la science et contribue au dialogue entre sciences et société à travers des conférences, des ateliers, des événements ou des expertises livrées dans les médias.
Première en dépôts de brevets, elle innove régulièrement à travers des applications concrètes.

Partager

L’Université Claude Bernard Lyon 1 partage les savoirs avec ses étudiants grâce à la formation par la recherche. La recherche à l’Université est garante de la qualité de contenu des études. Au cours de la formation, elle impulse de nombreux échanges entre enseignants chercheurs et étudiants et donne accès aux outils de recherche (plateformes, laboratoires...).
Elle partage ses avancées en travaillant main dans la main avec toute la communauté scientifique nationale et internationale. Publications et collaborations avec de grandes structures de recherche sont au cœur de cet esprit de synergie.
Elle partage aussi sa production patrimoniale et intellectuelle avec les citoyens en impulsant un important dialogue entre sciences et société. Elle met à disposition son patrimoine exceptionnel. De la zoologie à la minéralogie en passant par l’herbier (deuxième collection universitaire mondiale) ou encore la géologie, elle est le fruit de recherches remontant pour certaines au début du 19ème siècle. Elle propose aussi un programme foisonnant de conférences grand public et ateliers ouverts à tous.

Se réaliser

Au cœur d’une situation géographique et économique exceptionnelle, celle de la région lyonnaise, deuxième pôle de recherche et deuxième bassin d’emploi en France, l’Université Claude Bernard Lyon 1 offre des campus où il fait bon vivre : bibliothèques, gymnases, terrains de sport, piscines, pratique de la musique, de la danse, de la photographie, de la vidéo, espaces de théâtre et d’expositions, chacun pourra s’épanouir aussi en dehors de ses études.

Elle permet aussi à ceux qui rêvent de parcourir le monde de suivre une partie de leur formation à l’étranger : stages, poursuites d’études, post-doc, doubles diplômes… L’Université vous offre de vraies chances pour l’international.

L’Université sait aussi que l’épanouissement de chacun passe par la responsabilité et la solidarité et soutient ses nombreuses associations étudiantes qui font preuve d’un réel engagement citoyen (actions humanitaires, vie étudiante, culture,…).


Accompagner, créer, partager, tels sont les engagements de l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour que chacun puisse se réaliser.


rédigé par EDDY SPANN

mise à jour le 22 septembre 2014