UNIVERSITE,


Equation - 40 ans d’innovation à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Le carburant de la fusée Ariane, la création de la police scientifique, la première greffe de la main, la détection de la pollution atmosphérique… Les femmes et les hommes de l’université Claude Bernard Lyon 1 sont le dénominateur commun de ces découvertes !

A l'occasion de son 40ème anniversaire, l'Université Claude Bernard Lyon 1 célèbre et retrace dans un beau livre 40 ans de découvertes, d'innovations, de progrès, de résultats.

Voyagez dans le temps au cours des quelques 191 pages et revivez toutes les thématiques dans lesquelles Lyon 1 à été précurseur depuis sa création ! Ainsi, vous pourrez suivre les traces des dinosaures, arpenter les mystères du cerveau humain, découvrir l'infiniment petit en entrant dans le nanomonde, tenter de comprendre les avancées de la médecine en cancérologie ou encore explorer l'univers au télescope !

Equation - Chapitre 1 : Mystères de l'hémisphère

L’homme est à lui-même un mystère qu’il essaie de percer. À ce titre, le fonctionnement de son propre cerveau le questionne sans relâche. Les neurosciences, que l’Université Claude Bernard Lyon 1 a fortement contribué à développer en France ces quarante dernières années, sont ici en première ligne.

 


Publié le 15 septembre 2011 Mis à jour le 22 avril 2015