Actualités & agenda

tous les événements

tous les communiqués de presse

toutes les actualités

• Université, Campus
    Campagne Lyon 1: j’aime mon Université !

Comme chaque année, Lyon 1 lance sa campagne et investit les métros, tramways et la presse gratuite, au moment où tous les lycéens réfléchissent à leur avenir. En 2017, cette nouvelle campagne de communication se veut fédérative, pour que chacun puisse exprimer son sentiment fort d’appartenance : #univlyon1 #jaimemonuniversite !

• Culture scientifique, Université
    A l'école des paléontologues

Reportage sur un chantier de fouilles pas comme les autres, où le paléontologue Jean Goedert fait partager sa passion des fossiles aux élèves de l’école primaire lyonnaise Montbrillant.

• Formation
    Accréditation 2016-2020 : point sur l’offre de formation Lyon 1

Pensée pour améliorer la performance et l’employabilité de ses diplômés, la nouvelle offre de formation 2016-2020 de l'Université Claude Bernard Lyon 1 présente des nouveautés pertinentes, en lien avec le monde actuel.

• Campus
    Brune et Djibrilla, les vice-présidents étudiants 2016 / 2018

Cette année 2016 ont été élu pour 2 ans les 2 vice-présidents étudiants (VPE) : Brune Perry et Djibrilla Noma. Découvrez leur portrait et leur rôle décisif dans la vie étudiante à l’université.

Les organismes ingénieurs : de nouveaux acteurs pour l'alimentation en eau

Florian Mermillod-Blondin et Laurence Volatier sont chercheurs au Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés - LEHNA (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat). Une partie de leurs activités est dédiée à l’étude d’organismes ingénieurs et leurs rôles potentiels dans le décolmatage de bassins d’infiltration.

La chimie douce à l’écoute de la matière

Séparer les métaux précieux grâce au CO2, afin de les recycler, c’est le défi qu’a relevé Julien Leclaire, chercheur à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires - ICBMS (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSA Lyon / CPE Lyon). Titulaire d’une chaire du LabEx iMUST et en cours de dépôt de brevet avec Pulsalys, il est l’unique chercheur en France à développer ce procédé.

tous les focus