Unité Mixte de Recherche UMR 5304


Laboratoire sur le Langage, cerveau et cognition (L2C2)

Biologie, médecine, santé

Adresse :
Institut des Sciences Cognitives
67 Boulevard Pinel
69675 BRON Cedex
Tél :
04 37 91 12 47
Fax :
04 37 91 12 10
Sur Internet :
http://l2c2.isc.cnrs.fr/
Rattachement(s) :
Département de Formation et de Recherche en Biologie Humaine

Organisation


Axe(s) de recherche

L2C2 est un laboratoire profondément interdisciplinaire, qui rassemble des chercheurs de domaines aussi variés que la linguistique, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, la modélisation informatique, mais aussi des neuropédiatres et des pédopsychiatres, pour étudier la cognition de haut niveau, le langage et le raisonnement.

Dans les dernières années, L2C2 s'est principalement intéressé à l'évolution du langage et à la distinction entre code et inférence dans la communication linguistique. Sans renoncer à ces thématiques, la recherche dans les années à venir se réorientera vers le passage de la cognition située ou incarnée (embodied) — action non planifiée, perception, lecture du comportement, etc. — à la cognition non-située ou abstraite — action planifiée, conceptualisation, lecture de l'esprit, etc. Bien que la distinction entre cognition située et non-située soit souvent formulée de manière absolue, l'une ou l'autre étant supposée caractériser l'ensemble de la cognition, l'approche adoptée ici est basée sur une distinction empirique entre des processus cognitifs qui ressortissent à l'une ou à l'autre. Ainsi, la question posée est celle de la façon dont les processus non-situés ou abstraits émergent de processus situés ou incarnés. Une hypothèse importante est qu'une partie de la réponse sera trouvée dans le langage et dans la création de réseaux de neurones à longue distance lors du développement et de l'apprentissage. On peut aussi faire l'hypothèse que le raisonnement humain partage des structures, à la fois formelles (syntaxe) et physiologiques (aires cérébrales) avec le langage.
Le laboratoire développe aussi une nouvelle thématique, la cognition sociale. Ici deux aspects principaux sont abordés : la coordination dans les interactions en face à face (investigations neurophysiologique de la synchronisation des ondes cérébrales) ; et le développement des capacités de détection et de gestion des hiérarchies sociales chez le jeune enfant (investigations comportementales).
La composition interdisciplinaire de L2C2, qui rassemble des chercheurs de disciplines aussi variées que la linguistique, la psychologie, les neurosciences, la philosophie, la modélisation informatique, mais aussi des neuropédiatres et des pédopsychiatres, en fait un lieu approprié pour l'investigation d'une telle question.