Connexion

 
 

Les Saisons du Regard




Le campus de la Doua dansé par les étudiants de STAPS


Exposition du 14 au 30 avril 2014
Mission Culture, bâtiment Astrée



Durant 10 semaines, de janvier à mai 2013, le groupe de spécialité « Danse L1 » de l'UFR STAPS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est allé improviser avec leur professeur Corinne Estienne dans des lieux insolites du campus de la Doua ainsi que sur le domaine Rockefeller.

Il s'agissait pour ces étudiants, mais aussi pour le public, de découvrir ou de redécouvrir des lieux quotidiens en les révélant grâce à la danse. Toutes les images (photos et vidéos) qui ont été réalisées sont le fruit d'un travail de composition instantanée qui consiste à s'imprégner très rapidement du lieu d'accueil afin de produire des mouvements en interaction directe avec l'environnement physique ou humain rencontré. C'est ici plus que jamais le pari de l'instant, de l'éphémère qui a été relevé, une danse remise en jeu perpétuellement qui joue la carte de la spontanéité.

Des textes poétiques écrits par les danseuses accompagnent cette exposition.

Les photos ont été prises par Eric Le Roux, photographe au service communication de l’Université Lyon 1 et le montage vidéo a été réalisé par Anthony Oliva du service audiovisuel de l’UFR STAPS.




Christophe Guery - Enroulements



Exposition du 13 mars au 18 avril 2014
Vernissage le 13 mars à 18h30 en présence de l'auteur

Galerie Domus



« … La photo est pour moi histoire d’émotions. Celles qui me traversent en permanence, celles qui s’incrustent dans ma tête et tournent en mots, en lumières…
Je pose mon regard sur le monde, avec ou sans appareil. Il me faut du temps, j’ai besoin de lenteur. Ainsi, l’image qui naît parle aussi de moi, de mes fragilités, de ce qui est en creux en moi…
Le contre-jour me va bien.
Il me faut de l’espace, du silence, pour voir, sentir, ressentir et cet espace, ce silence irriguent ma photo.
Ce que l’on voit, ce que l’on devine, ce qui échappe, ce qui affleure peut-être…
La mer, l’architecture, la nature ce sont des thèmes qui me parlent. Je les décline avec un attrait pour la lumière, la ligne, l’infini (ou à l’opposé le détail); la volonté « d’entrer » dans le sujet, un traitement « plastique » de ce que je vois. »
Christophe Guery




Rajak Ohanian - Portrait d'une P.M.E.


Exposition du 16 janvier au 28 février 2014
Vernissage le 16 janvier à 18h30 en présence de l'auteur
Galerie Domus

 

En 1999, Rajak Ohanian s'installe pendant six mois dans une entreprise d'impression sur tissu de la région lyonnaise. Il y réalise le portrait de l'ensemble du personnel. La série Portrait d'une P.M.E. se compose de trente-deux portraits photographiques en pied et grandeur nature. Chacun fait face à l'objectif avec pour toile de fond un tissu imprimé, fruit de son travail du jour.

"Avec les moyens de l'esthétique et une approche comparable à celle des enquêtes sociologiques (...) Ohanian a été l'un des artistes qui ont introduit dans la création photographique la notion d'observation de systèmes de vie réelle et élaboré les méthodes d'investigation propres à la mettre en oeuvre*." Dans sa démarche, il est toujours question de rencontres. Il établit avec son sujet une relation fondée sur la confiance et sur une temporalité propice au dialogue, afin que chacun trouve sa place dans cette oeuvre commune qu'est la photographie.

* Laurent Godin, in "Rajak Ohanian, sensible et social", Le Progrès, 21 janvier 2004

Rajak Ohanian - Visages de la création

Exposition du 16 janvier au 28 février 2014
Inauguration le 16 janvier à 17h30 en présence de l'auteur
enssib
plan d'accès

Rajak Ohanian n'a eu de cesse durant sa route que de rencontrer ou provoquer des rencontres avec ceux dont il apprécie le travail. Des gens de la création : littérature, cinéma, musique et peinture. Des auteurs, des artistes faisant partie de cette "famille" qu'il a créée. Certains célèbres, d'autres beaucoup moins. Tous conviés dans la chambre noire du photographe. Son album de "famille".











 Gaston Bachelard


Ces deux expositions sont présentées en lien avec l'événement L'Arménie au coeur
 





Kristoffer Albrecht

Exposition du 2 décembre 2013 au 18 janvier 2014
Mardi 3 décembre à 18h, lecture-concert par Françoise Maimone accompagnée de Nadia Kuentz
Galerie BU - BU Sciences


En résonnance
avec la Biennale
de Lyon 2013



En partenariat avec la Galerie Camera Obscura (Paris)
Dans le cadre du festival Un automne finlandais


  Plume sur l'eau, 2007

Kristoffer Albrecht est un photographe finlandais. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises, tant en Finlande qu'à l'étranger. Il noue des rapports privilégiés avec Pentti Sammallahti ou Arno Rafael Minkkinen.

Le travail d'Albrecht est intime, honnête et paisiblement beau. Ses images nous invitent dans un univers intemporel privé où les choses sont simples et sereines. De la même manière que la jeune femme d'une de ses images nous offre gentiment une poignée de pommes fraîches, Kristoffer Albrecht nous offre gentiment ses photographies, ses méditations sur le monde caché des petits détails.
 



Pentti Sammallahti

Exposition du 23 septembre au 6 décembre 2013


En résonnance
avec la Biennale
de Lyon 2013



En partenariat avec la Galerie Camera Obscura (Paris)
Dans le cadre du festival Un automne finlandais

Mardi 24 septembre
> enssib - 17h30 Conférence de Robert Pujade et présentation de l'exposition
> Galerie Domus - 18h30 Vernissage en présence de l'auteur

Jeudi 28 novembre
> Galerie Domus & enssib - Nuit Résonance, nocturne de 18h à 23h



Helsinki, Finlande, 1973

L'exposition met en lumière des oeuvres de Pentti Sammallahti, photographe finlandais récemment remarqué lors des rencontres d'Arles et avec le livre Ici au loin publié par Actes Sud à cette occasion. Ses photographies, petits tirages noir et blanc ou panoramiques aux nuances subtiles de gris, montrent avec délicatesse la beauté des paysages enneigés, calmes et silencieux. La photographie de Sammallahti est une sorte d'odyssée de l'espace écrite par un homme du Nord qui sait transformer chacune de ses visions en conte intemporel.
Biennale de Lyon 2013

Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées et chaque présentation au public emporte l’adhésion, voire l’enthousiasme. (...) Son travail est virtuose, plein d’humanité et d’humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu’au profane. 
Galerie Camera Obscura

Un automne finlandais : photographie, lectures, cinéma
Du 23 septembre 2013 au 18 janvier 2014
Entrée libre - Télécharger le programme complet




Corinne de Battista - Temps immobiles

Exposition du 19 septembre au 25 octobre 2013
Vernissage le 19 septembre à 18h30 en présence de l'artiste


En Résonance
avec la Biennale
de Lyon 2103



Galerie ESPE Confluence(s) : http://espe.univ-lyon1.fr/confluences/
































Soeur et frère, 2013. Acrylique et huile sur toile, 150 x 100 cm

Au point de départ du travail de Corinne De Battista il y a le discernement, la distinction, le goût et le plaisir (le besoin également), de découvrir et d’arracher des images au passé… Plaisir de l’archive exhumée où se découvre au-delà du cliché, une histoire, un vécu, la palpitation d’une chair vive… Et si le photographe constitue bien le point de départ, la référence, le sujet même de ce travail, il n’est question ici, on ne le répétera jamais assez, que de peinture. Avec détermination Corinne De Battista persiste et signe. La toile constitue bien le cadre singulier où les souvenirs se restituent comme autant de fragments d’un temps recomposé.

 





Découvrez les
Saisons du Regard
2013/2014







Mission Culture
04 72 43 79 11
mission.culture@univ-lyon1.fr


Galerie Domus
Campus de la Doua
31 av. Pierre de Coubertin
69100 Villeurbanne
Lundi au jeudi 9h-17h
Vendredi 9h-16h

Contact :
Noël Podevigne
04 72 44 82 80


Galerie ESPE Confluence(s)
5 rue Anselme
69004 Lyon
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi 14h30-18h

Contact :
Cécile Carretti
04 72 07 30 74


Galerie BU - BU Sciences
Campus de la Doua
20 av. Gaston Berger
69100 Villeurbanne
Lundi au vendredi 8h-21h
Samedi 10h-20h

Contact :
Livia Rapatel
04 26 23 71 13