Université Lyon 1
Université de Lyon

Le projet SuperGrid de Lyon 1 retenu dans le cadre du programme d'Investissement d'avenir

 
François Fillon, Premier ministre, et René Ricol, Commissaire général à l'investissement ont annoncé que l'Institut d'Excellence en matière d'Energies Décarbonées (IEED) SuperGrid, coordonné par Alstom et auquel participe l'Université Claude Bernard Lyon 1, a été retenu dans le cadre du programme Investissements d'avenir.
Il sera doté par l’état, sur une période s’étendant sur 10 ans, à hauteur de 72.6 millions d’euros de l’Etat. Le  secteur privé et des collectivités locales participeront aux investissements pour un  budget total de 210 millions.

Le SuperGrid est un système de transport de l’énergie électrique Ultra haute Tension Continu et Alternatif (jusqu'à 1 million de volts), capable d'acheminer l’énergie produite par des fermes éoliennes ou photovoltaïques  éloignées des centres de consommation.  Le projet mettra en œuvre des technologies à base d'électronique de puissance et des moyens de stockage flexibles permettant de gérer le caractère intermittent des énergies renouvelables et d'assurer la stabilité et la sécurité du réseau.

L’IEED SuperGrid devrait permettre à terme la création d’environ  2000 emplois en France et principalement en Région Rhône-Alpes.

Six écoles supérieures sont impliquées dans les activités d’ingénierie de formation de ce projet : l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, Centrale Lyon, Supélec,  l’Institut National Polytechnique de Grenoble et l’Université Paris Sud Orsay.

Alstom est le coordinateur de ce projet, auquel participent les industriels  Nexans, RTE, EDF, Vettiner (Lyon), Ion Beam Services (Aix-en-Provence), Novasic (Chambéry), ainsi que le CNRS et les quatre laboratoires publics Ampère (Lyon), Laboratoire Camille Jordan (Lyon), Signaux et Systèmes (Gif-sur-Yvette), CREMHYG (Grenoble).

Pour rappel, sept nouveaux instituts ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets "Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées" du programme Investissements d'avenir.
Lieu(x) :
 
Thématique(s) : Recherche
Date de parution : 14 mars 2012

Renseignements pratiques :

Direction de la communication

 

Recherche d'une actualité