Université Lyon 1
Université de Lyon

La recherche à Lyon 1


L'Université Claude Bernard Lyon 1 est une université multidisciplinaire dont la recherche va de la recherche fondamentale à ses applications comprenant 67 unités de recherche contractualisées en association avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'INRETS... et impliquant 3500 personnes.

Des regroupements au sein de structures fédératives de recherche favorisent, par la mise en commun de moyens, par leur pluridisciplinarité, l'émergence de jeunes équipes, le développement de la valorisation et l'amélioration de la formation. L'Université Claude Bernard Lyon 1 apporte via les structures fédératives de recherche son soutien à des plates-formes, plateaux techniques et collections.

La politique scientifique de l'établissement est définie par le Conseil Scientifique qui a retenu trois priorités scientifiques : santé, environnement, matériaux.

Avec l'appui des filiales créées par l'Université Lyon 1, Ezus Lyon1  et Lyon Ingénierie Projet (LIP), les laboratoires entretiennent des relations étroites avec les entreprises du secteur privé et répondent efficacement aux appels d'offres de recherche contractuelle nationaux et internationaux.

Témoin de l'internationalisation de l'établissement, la Charte Européenne du Chercheur a été adoptée par l'Université. Les objectifs sont de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Lyon par l'accueil et l'échange d'enseignants chercheurs et de chercheurs étrangers.


Dernières actualités



Toutes les actualités Recherche