Université Lyon 1
Université de Lyon

Relations internationales

Étudiant ou enseignant-chercheur, que vous souhaitiez venir dans notre université ou partir à l’étranger, la Direction des Relations Internationales (DRI) vous accompagne dans vos projets internationaux.

  • Etudiant de Lyon 1, vous aimeriez dynamiser votre cursus par un stage ou une formation à l’étranger ? La DRI vous propose des parcours de formation à l’étranger où vous aurez le plaisir d’être accompagné(e) aussi bien sur le plan pédagogique que financier. Un enseignant-chercheur de votre composante est à votre écoute pour vous aider à faire les bons choix de formation et stage à l’étranger. Vous bénéficierez également d’aides pour l’élaboration de votre dossier : bourses de mobilité, cours de langues pour préparer votre mobilité, etc.
  • Enseignant, chercheur, au sein de votre composante, vous souhaitez porter un projet à l’international ? La DRI vous apporte son expertise dans le cadre de la mise en place d’accords de coopération pour faciliter les mobilités aussi bien étudiante qu’enseignante.
  • Etudiant ou chercheur étranger, vous êtes intéressés par notre université ? L’Université Claude Bernard Lyon 1 peut vous accueillir dans le cadre des programmes d’échanges auxquels elle participe activement.

RDV sur hoRIzons, le blog de la DRI, pour suivre l'actualité des relations internationales.


Une université qui cible ses partenariats

> Accords de coopération et programmes d'échange

L’Université Claude Bernard Lyon 1 favorise des collaborations internationales avec des universités partenaires privilégiées. Ce sont vers ces universités que sont intensifiés les partenariats tant dans le domaine des sciences et technologies que celui de la santé. Cette volonté de cibler les échanges internationaux a permis d’établir des zones privilégiées :
  • En Asie, Amérique du Sud ou Afrique : pays en fort développement tels que la Chine (Shanghai et Wuhan), le Vietnam, l’Inde, le Brésil ou encore l’Argentine.
  • En Amérique du Nord : Canada et Etats Unis, pays à forte culture scientifique.
  • Les pays francophones notamment au Moyen-Orient, Maghreb et espaces francophones.
L’Université participe également à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Envoyer des chargés de mission actifs sur le terrain

Dans la continuité d’établir des partenariats forts et ciblés sur la scène internationale, Pr. Denis BOURGEOIS, Vice-Président délégué aux Relations Internationales et aux Affaires Européennes de l’Université, est accompagné par des chargés de mission prospective et développement.Depuis septembre 2013, ces chargés de mission contribuent au rayonnement international de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sur leurs zones de prospection respectives.