Sciences et technologies

Il existe trois niveaux de diplômes : Licence, Master, Doctorat (LMD). La licence professionnelle, accessible après un niveau bac+2 validé (4 semestres de licence, DUT ou BTS), est la plupart du temps accessible en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Destinée à une insertion professionnelle immédiate, elle est mise en place avec les branches professionnelles.
Les formations de technicien supérieur en deux ans permettent la délivrance du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui constitue un diplôme intermédiaire du système LMD.

La Faculté des Sciences et Technologies accueille dans 7 départements (Biologie, Chimie-Biochimie, Génie Electrique et des Procédés, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique) des étudiants principalement issus du baccalauréat et les mène à un diplôme national : Licence, Licence Professionnelle, Master et Doctorat.

L'Observatoire des Sciences de l'Univers propose des formations en Sciences de la Terre, allant de la licence au master.

L'IUT Lyon 1 propose une offre de formations élargie dans les métiers de l'industrie, des services et des nouvelles technologies.

Notre université compte également en son sein l'école d'ingénieurs Polytech Lyon abritant six filières (génie biomédical, informatique de gestion, matériaux, mathématiques appliquées et la modélisation, mécanique, systèmes industriels) accessibles après un bac +2 validé.

Signalons enfin l'existence du diplôme d'actuaire, préparé au sein de l'Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA), école interne de l'université qui forme le tiers des diplômés de ce secteur en France.