Formation,


Accréditation 2016-2020 : point sur l’offre de formation Lyon 1

© Eric Le Roux Communication Lyon 1

Pensée pour améliorer la performance et l’employabilité de ses diplômés, la nouvelle offre de formation 2016-2020 de l'Université Claude Bernard Lyon 1 présente des nouveautés pertinentes, en lien avec le monde actuel.

Un arrêté du 22 janvier 2014 fixait les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur. Après un long travail de fond, la nouvelle offre de Lyon 1 a été accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour la période 2016- 2020. Voici les points phares de cette nouvelle offre.

Licence

Dans la mention physique est proposé un nouveau parcours ingénierie physique. Le programme de ce parcours est particulièrement adapté aux étudiants issus de l'IUT qui intègrent la licence de physique. Il est aussi destiné aux étudiants de L1/L2 qui souhaitent s'orienter vers un enseignement plus appliqué de la physique et vers un emploi à Bac+3.

Licences professionnelles : quatre nouveaux parcours

Diplômes de niveau Bac+5 : Masters et diplômes d'ingénieur

Le contrat 2016-2020 est marqué par un accroissement notable des co-accréditations avec les universités du site et une offre de formation largement optimisée dans le cadre de la COMUE Université de Lyon, en particulier avec l’université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le travail intense des équipes pédagogiques va permettre le développement de champs nouveaux de collaboration sur le site. Lyon 1 sera impliquée dans 54 mentions de master, dont trois hors du site.

Le contrat 2016-2020 voit aussi la consolidation ou la création de trois parcours « double compétences » et de mentions ou parcours nouveaux traduisant la politique de Lyon 1 pour les parcours aux interfaces disciplinaires et/ou en phase avec les questionnements sociétaux et un lien avec de nouveaux métiers.

  • Compétences complémentaires en Informatique (proposé depuis deux contrats dans toutes les mentions) : Ce parcours apporte une double compétence en informatique de base, systèmes et réseaux, bases de données, avec un accent particulier sur les systèmes d’information (systèmes d’information et applications réparties, systèmes d’information collaboratifs, systèmes d'information dans les nuages, systèmes d’information pour la production).
  • Entrepreneuriat (proposé dans toutes les mentions depuis 2014-2015) : Être étudiant-entrepreneur c’est pouvoir réaliser son projet professionnel dans les meilleures conditions. Il est accessible à tous les étudiants de Lyon 1 quel que soit leur formation ;
  • Ingénieur technico-commercial (nouveau parcours proposé à titre expérimental à compter de 2016-17 dans les mentions volontaires) : Il s’agit d’ouvrir les étudiants à d’autres métiers en leur donnant de solides bases en vente, marketing, gestion, management et une bonne culture de l’entreprise. Ce parcours est proposé en alternance. Il répondra à la demande des entreprises de double compétences, scientifique et commerciale.
  • Création de la mention bio-informatique, qui a pour ambition de former des spécialistes dans le domaine émergent de la bio-informatique moléculaire, secteur en évolution rapide de par la complexité et la masse des données à traiter, les innovations technologiques incessantes.
  • Création de la mention sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat, axée sur l’évaluation quantitative, au moyen de la modélisation et de la mesure, des processus physiques et chimiques atmosphériques, mis en jeu dans les traitements anthropiques, les rejets atmosphériques, le climat ainsi que les risques environnementaux et sociétaux associés ;
  • Création d’un parcours Astrophysique au sein de la mention Physique, en co-accréditation avec l’université de Montpellier et en partenariat avec l’université de Bordeaux. Afin de mutualiser les forces et les étudiants, des enseignements à distance seront développés sur cette mention ;
  • Création d’un parcours Thermodynamique des matériaux à haute température au sein de la mention Chimie et sciences des matériaux, porté par un réseau d’établissements
  • Création d’un parcours Egalité dans et par les activités physiques et sportives au sein de la mention Etudes sur le genre (avec l’Université Lyon 2) ;
  • Création d’un parcours Data Science au sein des mentions Informatique et Mathématiques appliquées, statistique permettant d’acquérir un socle de connaissances techniques conduisant au métier de « data scientist » ;
  • Création d’un parcours Etude et Gestion de l'énergie - Réseau interconnecté européen au sein de la mention Electronique, énergie électrique, automatique afin de former des cadres dans le domaine de l'énergie pour répondre à la demande de l'industrie électrique dont le défi est d'assurer le développement et la maintenance des réseaux en pleine mutation avec l'apparition du High Voltage Direct Current (HVDC).


Deux intitulés de mentions s’inscrivent dans les priorités de santé nationales, entrent dans les priorités de la Région (Santé personnalisée et malades chroniques) et s’appuient sur des forces de recherche d’excellence et sur un tissu hospitalier et/ou industriel de premier plan :


Publié le 29 novembre 2016 Mis à jour le 6 décembre 2016