Inscription candidat-e-s Etrangers

Vous êtes de nationalité étrangère et vous souhaitez commencer ou poursuivre en France des études d'enseignement supérieur et plus précisément à l'université Claude Bernard Lyon 1.

Les procédures à suivre sont fonction de la nationalité du - de la candidat-e, du pays d'obtention du baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires, du lieu de résidence du -de la candidat-e, de la formation sollicitée et du niveau d'entrée dans cette formation.

Vous êtes invité-e à lire attentivement les quelques lignes ci-dessous qui vous orienteront vers la procédure adéquate à votre situation.

Test de Connaissance du Français (TCF)

Condition nécessaire mais non suffisante pour entrer à l'université Lyon 1 : Pour tous les candidat-e-s (sauf candidat-e-s qui ont obtenu leur baccalauréat dans un pays francophone), l'UCBL EXIGE le Test de Connaissance du Français (TCF) niveau 4 ou diplôme équivalent (DELF B2) pour une demande d'inscription dans l'une de ses formations.
Le TCF et le TCF pour la DAP sont gérés par le Centre International d'études pédagogiques.
BOREAL organise le TCF DAP, en février chaque année. Pour de plus amples renseignements, contacter : boreal.devu@univ-lyon1.fr
 

Candidat-e-s de l'Union Européenne, de l'espace économique européen et de la confédération suisse

Pour une demande en 1ère année d'études universitaires, les candidats sont invités à se connecter au site www.admission-postbac.fr (ouverture du 20 janvier au 20 mars)
 

Candidat-e-s hors Union Européenne, titulair-e-s ou futur-e-s titulaires du diplôme de fin d'études secondaires


La procédure à suivre dépend de la formation sollicitée et, pour la licence ou les études de santé, du niveau d'entrée dans la formation.

  1 - En première année (L1) de licence Sciences Technologies Santé et de licence STAPS, en première année commune des études de santé (menant aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et ergothérapie) :

     1.1 - vous résidez à l'étranger : dossier blanc

=>Le dossier de candidature est à remettre le 22 janvier 2017 au plus tard - date impérative (et à partir du 15 novembre 2016), aux services culturels du poste diplomatique du lieu de résidence du ou de la candidat - e
ATTENTION :  dans un premier temps, la candidature à Lyon 1 est instruite par l'espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) lorsque cet organisme est implanté dans votre pays de résidence  - liste des CEF.
A défaut, la candidature est instruite par les services  de l'ambassade de France.

     1.2- Vous résidez en France : dossier vert
Vous pouvez télécharger le dossier, ou bien le retirer à BOREAL à partir du 15 novembre 2016.

Le dossier de candidature est à remettre le 22 janvier 2016 au plus tard - date impérative - à  l'université qui correspond à votre 1er choix.

2 - En première année (L1) et deuxième année (L2) de licence Sciences Technologies Santé et de licence STAPS :

Vous êtes :
     - inscrit dans une université française ( Licence 3 ou Master ) ou en CPGE
     - réfugié politique titulaire de la carte de l'OFPRA,
     - enfant de diplomate en poste à Lyon,
  => Vous devez candidater sur E-candidat (Ouverture du portail à partir de courant mars )
 

3 - En première année commune des études de santé ( menant aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maeutïque, kinésithérapie et ergothérapie) :

Vous êtes :
     - inscrit dans une université française ( Licence 3 ou Master ) ou en CPGE
     - réfugié politique titulaire de la carte de l'OFPRA,
     - enfant de diplomate en poste à Lyon,
  => Vous devrez candidater sur E-candiat (Ouverture du portail à partir de courant mars )
 

4 - En DUT

      4.1 Vous résidez à l'étranger ou un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté :  
=> Vous devez impérativement vous adresser à cet organisme (candidature du 15 novembre 2016 au 20 mars 2017, pour plus de précision, connectez-vous sur le site de l'espace Campus France de votre pays).


     4.2 Vous résidez à l'étranger ou il n'y a pas d'espace Campus France à procédure CEF : Admission Post - Bac

     4.3 Vous résidez en France : Admission Post - Bac

5 - Autres formations (L2 - L3 - Master - Diplôme d'ingénieur - Diplôme d'actuaire - Formations de santé...) :

     5.1 - Vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté :
 => vous devez impérativement vous adresser à cet organisme quels que soient la formation et le niveau d'entrée dans la formation sollicitée. Les candidatures doivent être saisies AVANT LE 1er AVRIL 2017 : www.campusfrance.org/fr/page/procedure-cef-creez-votre-dossier

     5.2 - Vous résidez dans un pays ou espace Campus France à procédure CEF n'est pas implanté (pays non inscrit dans la liste CEF) :
 => E-candidat (Ouverture du portail à partir de courant mars )

     5.3 - Vous résidez en France : E-candidat (Ouverture du portail à partir de courant mars )