Bibliothèques

La documentation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, c’est un réseau de bibliothèques largement ouvertes (plus de 70h en moyenne par semaine), au service de l’ensemble de la communauté universitaire.
Au total, les BU de Lyon 1 proposent plus de 2 000 places assises, dans des espaces adaptés (salles de travail en groupe, boxes individuels, équipement informatique…).

© Eric Le Roux

Science, Santé & Education

Les bibliothèques proposent des collections dans les trois domaines d’enseignement et de recherche de l’Université :
  • Santé : médecine, pharmacie, odontologie, sciences et techniques de réadaptation…
  • Sciences : chimie, mathématique, physique, sciences de la vie & de la terre, STAPS…
  • Education : chaque campus de l’ESPE (Croix-Rousse, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse) dispose d’une bibliothèque spécialisée

Retrouvez la liste détaillée des bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à retrouver sur le site Web des BU : portaildoc.univ-lyon1.fr.

© Eric Le Roux



4 millions d'euros sont consacrés chaque année à la documentation pour accompagner l’enseignement et la recherche

Des collections exceptionnelles

Les BU offrent des collections riches et variées : ouvrages et revues papier, e-books, revues en ligne, bases de données, thèses (imprimées ou en ligne), annales, mémoires… Des services, sur place et en ligne, sont également proposés pour bien utiliser toute la documentation universitaire : formations, renseignement en ligne (REL), ateliers, rendez-vous avec des bibliothécaires…

A noter que la BU Sciences abrite un important fonds ancien, présent depuis la création de l’Université en 1896 : 13 500 volumes dont 2 200 ouvrages antérieurs au 19ème siècle.

Parmi les ouvrages anciens exceptionnels, on trouve :
  • De historia stirpium de Léonard Fuch (1542),
  • la très rare édition de Georges Fournier sur l’art de la navigation (1643)
  • La dissection des parties du corps (1546) de Charles Estienne,
  • et De humani corporis fabrica (1555) de Vesale aux très riches illustrations.

Les fonds anciens sont valorisés régulièrement sur le "blog Interfaces / Livres anciens" de la bibliothèque. Ils sont consultables sur place.

© Eric Le Roux


480 000 ouvrages papier et plus de 20 000 documents numériques

Des animations culturelles

Les bibliothèques organisent & accueillent des événements toute l’année
  • Le festival Science & Manga qui présente chaque année une thématique scientifique (l’écologie, le temps, le sport…) par le prisme de la bande dessinée d’inspiration japonaise. Pour plus d'info, consultez le blog du festival Science & Manga.
  • Quais du Polar : à l’occasion de ce festival international, la BU accueille des lectures-rencontres pour faire découvrir cette littérature “noire”.
  • La fête de la Science, invitant la culture scientifique sur tout le campus de Lyon Tech-La Doua. Les scolaires sont notamment invités à y découvrir la science à travers de nombreux ateliers grand public.


Pour être au courant de toutes les manifestations culturelles organisées par les BU, consultez le programme !

Pour plus d'information, découvrez le site web des BU.