Distinction / prix


Le projet SEIC lauréat du Conseil Européen de la Recherche

Renaud Deguen, chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été distingué récemment par un financement ERC Starting Grant pour son projet SEIC.

 


Renaud Deguen
Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement LGLTPE
(Lyon 1/CNRS/ENS de Lyon) / Observatoire de Lyon 
Photo © Eric Le Roux Communication Lyon 1

Pour son projet « SEIC »

La Terre s’est formée il y a un peu plus de 4,5 milliards d’année par accrétion de matière constituant la nébuleuse solaire. Très rapidement, les températures extrêmes des premiers âges de la Terre ont permis aux roches et au fer la constituant de se séparer sous l’action de la gravité pour former le noyau, où est généré le champ magnétique terrestre, et le manteau, dont les mouvements s’expriment à la surface par la tectonique des plaques. Le projet SEIC (Setting Earth's Initial Conditions : a fluid dynamic study of core-mantle differentiation) vise à mieux comprendre les processus physiques ayant permis la séparation du manteau et du noyau afin de proposer un cadre quantitatif pour l’interprétation des données géochimiques (entre autres des éléments radioactifs permettant d’estimer la durée de la formation de la Terre) et la prédiction de quantités clefs pour l’évolution et la dynamique globale de la Terre (par exemple la température initiale et la composition du noyau). Le projet se base en grande partie sur des expériences de mécanique des fluides en laboratoire et des simulations numériques, couplés à des modèles géochimiques.

Son parcours en quelques dates

2002-2005 : Etudiant à l’ENS Lyon (2002-2005)
2005-2009 : Doctorat en géophysique au Laboratoire de Géophysique Interne et Tectonophysique) à Grenoble
2009-2012 : Post-doctorat à l’Université Johns Hopkins (Baltimore, USA)
2013 : Retour en France avec un projet ANR « retour post-doctorants » puis Maître de Conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1 

Le Conseil Européen de la Recherche est un programme scientifique européen qui encourage la recherche de très haute qualité via un financement important, particulièrement les recherches exploratoires dans toutes les disciplines sur la base de l’excellence scientifique. Le Starting Grant récompense les jeunes chercheurs qui obtiennent une bourse de 1,3 millions d’euros financés par la commission européenne pour une durée de cinq ans.


Publié le 30 septembre 2016