Distinction / prix

Doctorats Honoris Causa 2009 : Vlasta BONAI-KOUTECKÝ, Francesc GRAUS et Vince RESH

Le lundi 23 novembre 2009, sous la présidence de Roland DEBBASCH, Recteur de l'Académie de Lyon, Chancelier des Universités, Lionel COLLET, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, a remis les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Claude Bernard Lyon 1 à Mme Vlasta BONAI-KOUTECKÝ, M. Francesc GRAUS et M. Vince RESH.

Le professeur Vlasta BONAI-KOUTECKÝ a fait ses études en Croatie, sa thèse aux Etats-Unis et elle est actuellement professeur de Chimie Physique à l'Université Humboldt de Berlin. Elle est mondialement connue pour ses calculs théoriques sur les structures des agrégats métalliques et des nanoparticules en relation avec leur réactivité, leur spectre optique et leurs propriétés dynamiques à l'échelle de la femtoseconde. L'objectif de sa collaboration actuelle avec l'Université Claude Bernard Lyon 1 est de concevoir des sondes photoémissives constituées de systèmes hybrides Nanoparticules/biomolécules.

Le professeur Francesc GRAUS est un neurologue mondialement reconnu pour ses travaux en neuro-immunologie sur les syndromes neurologiques paranéoplasiques (SNP). Après une thèse de médecine et une thèse de sciences à l'université autonome de Barcelone, il s'est formé pendant 3 ans à la neuro-oncologie au coté de Jérôme Posner au Mémorial Sloan-Kettering cancer center de New-York. C'est à cette occasion qu'il a découvert les anticorps anti-Hu qui permettent de diagnostiquer par une simple prise de sang les SNP. A la suite de ce premier travail, il a identifié de nombreux anticorps et décrit les particularités cliniques de ces affections, notamment les ataxies cérébelleuses avec anticorps anti-GAD en collaboration avec Lyon 1. Il est l'auteur de plus de 300 articles et ouvrages scientifiques, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Barcelone, chef du département de neurologie de l'Hospital Clinic i Barcelona depuis 2006 et a été président de l'association Européenne de neuro-oncologie (EANO) de 2006 à 2008.

Professeur à l'Université de Californie à Berkeley depuis 1984, Vince RESH occupe la chaire «Organismes et Environnement » de cette Université depuis 2007. Les recherches de Vince Resh sont caractéristiques d'une génération de naturalistes qui ont cherché à lire dans les régularités de ses observations les éléments d'une théorie de l'organisation et du fonctionnement des écosystèmes. Vince Resh s'est passionné pour les cours d'eau et il a cherché à en décrypter le fonctionnement à travers la biologie des insectes qui les habitent. Son travail l'a conduit à étudier de multiples systèmes fluviaux à travers le monde, en Amérique, Europe, Asie et Polynésie. Il est devenu un expert incontournable de la gestion de ces écosystèmes. En 1992, il a obtenu un poste « rouge » du CNRS pour participer à un vaste travail de recherche entrepris par le laboratoire d'Ecologie des Hydrosystèmes Fluviaux de Lyon 1 pour tester la théorie de l'habitat template en s'appuyant sur une des plus grande base de données biologiques jamais constituée autour d'un fleuve. Cette collaboration a conduit à la publication de 18 articles réunis dans un numéro spécial du journal Freshwater Biology. Vince Resh est auteur de plus de trois cents publications. Il a reçu de nombreuses distinctions.
Publié le 30 novembre 2009 Mis à jour le 15 novembre 2023